Prince de coeur de Iris Johansen
Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle romance historique de la Sélection « Bibliothèque idéale » de la collection Aventures & Passions de chez J’ai lu pour elle. Il s’agit du roman « prince de coeur » de Iris Johansen qui a été édité en France pour la première fois en 1994. Nous sommes donc bien dans des rééditions de romances historiques qui valent le détour. Je vous avoue que c’est toujours un vrai plaisir pour moi de découvrir ou redécouvrir des « vieilles » romances historiques mais qui au final n’ont pas pris une seule ride.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Jane Barnaby a pris sa vie en main à douze ans en décidant de se choisir un père, Patrick Reilly, et de quitter les Etats-Unis pour le suivre sur les chantiers du chemin de fer en Ecosse. Devenue une belle jeune femme, Jane travaille dur, assume la vie qu’elle s’est choisie et quelle aime. Installée en Inde où elle construit un train pour le compte d’un maharajah, elle découvre complots et trahisons derrière la beauté des temples et des palais. Un jour, Jane rencontre Ruel MacClaren, un chercheur d’or ombrageux. L’attraction est irrésistible, la passion incandescente. Mais l’indomptable Jane s’est juré de n’appartenir à personne et certainement pas à cet aventurier tourmenté, avide de pouvoir et d’or.
Dans « Prince de coeur », nous faisons la rencontre de Jane qui a fait le choix de vivre la vie qu’elle souhaite. Elle n’a pas hésité à quitter sa mère alors qu’elle était une jeune adolescente pour suivre un homme qu’elle croyait être son père. Celui-ci l’a embarqué sur de nombreux chantiers de chemins de fer et Jane a appris à travailler et elle est très investie dans ce qu’elle fait. Le travail l’a emmené jusqu’en Inde et là bas, elle va faire la connaissance d’un « aventurier » écossais qui est à la recherche d’or et qui veut quelque chose d’elle mais qu’elle n’est pas prête à lui offrir. Une chose en entraînant une autre, ils vont se rapprocher mais bientôt un sentiment de vengeance va apparaître dans le coeur de l’un de nos deux héros.
J’adore les romances historiques et plus particulièrement celles avec des hommes en kilt. Alors dans celle-ci même si le héros est Ecossais et qu’une partie de l’histoire se déroule en Ecosse… Pas de kilt mais j’ai survécu et j’ai même passé un super chouette moment de lecture. Ce livre est un petit pavé car il fait 520 pages et c’est plutôt énorme pour une romance historique dans cette collection. Alors, c’est vrai que j’ai trouvé – personnellement – que le début est un peu long et qu’il faut attendre un moment pour ne plus pouvoir lâcher le livre. En même temps, c’est un roman qui est « gros » et on ne peut pas en vouloir à l’auteure de prendre son temps pour mettre les choses en place. De plus, ça rend le roman plus intense par la suite. D’ailleurs, ce roman m’a fait veiller fort tard car au bout d’un moment, je me suis dit que je ne pouvais pas aller dormir avant de l’avoir terminé. Je n’avais aucune idée de comment ça allait se terminer et c’était très dur de prévoir les choix de l’auteure. De plus, c’était la première fois que je lisais un roman d’Iris Johansen.
C’est difficile de résumer ce roman car il se passe de nombreuses choses et qu’on voyage dans de nombreux pays mais j’ai tout simplement adoré. Tout d’abord, j’ai adoré Jane qui est une jeune femme qui porte des pantalons, qui travaille comme un homme et utilise son cerveau. Nous sommes loins des demoiselles qui attendent un homme pour se marier et avoir des enfants. D’ailleurs, ce n’est clairement pas dans ses projets. C’est une héroïne super « moderne » pour cette période de l’histoire et on apprend à l’apprécier dès qu’on fait sa connaissance. En ce qui concerne Ruel, c’est un aventurier, une sorte de bad boys des romances historiques. Il est loin d’être parfait et il se bat pour ce qu’il veut. Il n’hésite pas à se servir non plus. D’ailleurs, je l’ai trouvé très dur avec notre héroïne à plusieurs reprises. Ce n’est pas ça qui m’a empêché de l’apprécier puisque j’aime les héros « dominants » mais parfois j’aurais aimé qu’il ne veuille pas se venger à ce point.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Prince de coeur », c’est encore une magnifique romance historique intemporelle que nous offre les éditions j’ai lu pour elle. Je me suis régalée malgré un début un peu lent à mon goût mais parfois il faut savoir faire preuve d’un peu de patience pour savourer une bonne romance. Au final, j’ai été totalement convaincu et je dirais même que j’en redemande encore.
Quelques informations sur Prince de coeur:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.95 euros
Date de sortie: 4 septembre 2019
Nombre de pages: 531 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.