La naissance de Harlequin en Amérique
Cet été, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu diffèrent, qui vous intéresserez et qui évidement m’intéresserez aussi. Je suis quelqu’un de nature très curieuse et j’ai toujours envie de connaître l’histoire ou le passé quand quelque chose ou quelqu’un m’intéresse. Je peux passer énormément de temps sur le net ou dans les livres à la recherche d’informations. Cet été, j’ai décidé d’utiliser cette manie qui ne me quitte jamais pour vous présenter l’histoire de la maison d’édition Harlequin.
Tout simplement parce que c’est avant tout une maison d’édition que j’adore et qu’elle a su mettre en avant ( très tôt ) des auteurs français dans ses différentes collections notamment avec HQN et la collection &H. C’est aussi un éditeur qui publie pratiquement que de la Romance vous connaissez ma passion pour ce genre littéraire. Petite précision, je vais vraiment m’intéresser à Harlequin en sachant que HarperCollins a racheté Harlequin « France » en 2016. Je ne parlerais pas de l’historique de HarperCollins mais il faut savoir que c’est le second éditeur mondial de livres grand public.
Harlequin Books a vu le jour en 1948 à Winnipeg au Canada. Pour ma part, j’ai toujours cru que cette maison d’édition été née aux Etats-Unis mais j’étais complètement à côté de la plaque. Elle a été crée par Richard H. G. Bonnycastle qui était un ancien explorateur de l’Arctique. Ce n’était pas du tout un fan de romance. Aujourd’hui on connaît Harlequin comme un éditeur de Romance mais c’était pas le cas à ses débuts puisque Harlequin a commencé par publier des réimpressions peu coûteuses de romans policiers, de livres de cuisine, de westerns et quelques histoires d’amour tragiques. Nous sommes donc loin de la Romance. Mais comment Harlequin Books est arrivé à publier des romans sentimentaux?
Nous pouvons remercier la femme de Richard H.G Bonnycastle qui se prénommait Mary. En effet, c’est grâce à elle que la Romance est arrivée chez Harlequin Books. En effet, cette dernière a pris la place d’ «éditeur en chef» quand celui-ci mourut en 1954. Mary Bonnycastle aimait lire les romans d’amour de l’éditeur britannique Mills & Boon et elle pensait qu’il existait un marché pour leurs livres au Canada et aux États-Unis. Mills & Boon publiait des romans depuis 1908. Elle a contacté la maison d’édition britannique et a demandé à acquérir les droits de poche de certains de leurs romans. En 1957, Harlequin est devenu le distributeur exclusif en Amérique du Nord pour les romans d’amour Mills & Boon.
Sous la direction de Mary Bonnycastle, Harlequin Books élimina tout contenu potentiellement racé des livres de Mills & Boon et la maison d’édition établit un modèle pour ses propres éditions. L’intrigue impliquait souvent une rencontre fortuite dans un cadre intéressant, une cour qui permettait aux deux parties de surmonter des obstacles personnels, et un dénouement heureux, impliquant presque inévitablement le mariage.
Le succès fut au rendez-vous dès la première réimpression d’une romance de Mills & Boon par Harlequin. Ce premier titre, c’était « The Hospital in Buwambo » de Anne Vinton. il y avait un public prêt pour lire et apprécier des histoires d’amour chastes qui avaient lieu dans des contextes exotiques ou historiques. A savoir qu’en 1972, Harlequin a racheté la maison d’édition Mills & Boon.
Ne cherchez pas à découvrir « The Hospital in Buwambo » de Anne Vinton dans notre langue car ce titre n’a jamais été traduit. En effet, il a été publié uniquement aux Etats-Unis, Canada, Royaume Uni et Australie. Cependant, je vous fais évidemment découvrir la couverture originale du roman ainsi qu’un petit résumé traduit par mes soins.
Un officier chirurgical débutant est attendu dans un petit hôpital d’Afrique de l’Ouest qui est situé à une centaine de kilomètres du bourg le plus proche et où il ne fait bon bon d’y vivre. En effet, la peste est présente, la vie très sauvage et le climat est atroce.
Sylvia Phillips, jeune chirurgienne fraîchement dilplômée, a postulé et elle a obtenu le poste. Cependant, quand elle prend ses fonctions, elle est déconcertée car le directeur de l’hôpital qui n’était pas au courant du fait qu’elle était une femme… Et il ne souhaite pas qu’elle reste. La jeune femme va devoir se battre pour faire ses preuves.
Je n’entrerai pas dans les détails sur la suite de l’histoire de Harlequin en Amérique ou ses nombreuses collections car il y a de trop nombreuses choses à dire. Néanmoins, je vous laisse avec quelques faits sur la maison d’édition américaine.
❤ En 2018 , Harlequin a vendu plus de 2 livres par seconde dans le monde entier.
❤ 95% des livres de Harlequin sont vendus à l’extérieur du Canada, principalement États-Unis, Royaume-Uni, Europe et Australie.
❤ Plus d’un tiers des Américaines ont lu un livre publié par Harlequin à un moment de leur vie.
❤ Harlequin acquiert plus de 3 œuvres originales chaque jour et a attiré plus de 160 nouveaux auteurs pour des séries romantiques au cours des cinq dernières années.
❤ Le club de lecture ( abonnement à une collection ) a vu le jour il y a 50 ans et il existe toujours et livre des romans directement à des milliers de lecteurs chaque mois.
❤ Les romanciers Harlequin ont des antécédents professionnels plutôt inattendus puisque nous retrouvons un ancien espion, un rédacteur technique de la NASA, un enquêteur sur les lieux du crime, un analyste de Wall Street et la plus jeune pilote de l’histoire de l’US Air Force.
Pour terminer cette première partie centrée sur la maison d’édition américaine et parce que je suis fan des couvertures de Harlequin, je vous donne un petit aperçu des couvertures de l’autre côté coté de l’Atlantique de 1949 à nos jours. Ce sont des couvertures que j’ai choisi aléatoirement et ainsi vous pouvez aussi voir l’évolution du graphisme.
Il faudra attendre 1978 pour les éditions Harlequin arrive en France. La maison d’édition rencontrera un succès immédiat. Le premier roman publié en France, c’est « Complainte sicilienne »de Violet Winspear.
Un enfant est mort en d’atroces circonstances.Un autre doit naître qui le remplacera…
Et pour cela, Mark di Curzio, le Sarde impitoyable, oblige Ravena à l’épouser et l’emmène dans son repaire, la Maison des Cyprès.
Arrachée à tout ce qui faisait sa vie heureuse et paisible, la jeune femme risque de sombrer dans le plus noir désespoir. Sans même s’en rendre compte, parviendra-t-elle à ensorceler son ravisseur, et à reconstruire un bonheur nouveau sur les ruines de l’ancien ?
Chaque année, Harlequin France, au travers de ses nombreuses collections, publie plus de 600 romans mais ça c’est une autre histoire et j’espère bientôt pouvoir vous la raconter.
Source: Harlequin.com – Harlequin.fr – Wikipedia.org – 200hc.com
http://lamalleauxlivres.com/la-naissance-de-harlequin-en-amerique/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-185.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-185-150x150.pngDossiersCet été, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu diffèrent, qui vous intéresserez et qui évidement m’intéresserez aussi. Je suis quelqu’un de nature très curieuse et j’ai toujours envie de connaître l’histoire ou le passé quand quelque chose ou quelqu’un m’intéresse. Je peux passer énormément de temps...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Voila un article bien sympathique sur une maison d’Edition que j’adore et à laquelle je suis abonnée.
Merci pour cet article!