Everless de Sara Holland
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Everless » de Sara Holland publié chez Bayard Jeunesse. Pour ma part, ce qui m’a attiré , c’est avant tout la magnifique couverture et c’est celle-ci qui a fait que je me suis arrêtée sur le résumé de ce roman et que j’ai eu envie de le lire vite, très vite. J’ai été intrigué par cette histoire de temps qui sert de monnaie. En effet, dans ce roman, on paie avec des années de vie et j’ai trouvé ce concept plutôt originale même si ça fait froid dans le dos. Sachez qu’il y a une suite qui s’appelle « Evermore » et je vous avoue que je suis impatiente de la lire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…
Dans « Everless », nous faisons la connaissance avec Julie qui vient de fêter ses 17 ans et qui vit dans un monde qui fait froid dans le dos. En effet, dans celui-ci, on paie de nombreuses choses en années de vie. Les pauvres perdent très jeunes des « années » pour éponger leurs dettes et les plus riches vivent de très longues années et sont même parfois immortel. Julie vit dans un petit village avec son père et ils n’ont pas grand chose. Le père de notre héroïne a beaucoup de dettes et très souvent, il doit payer avec son sang pour garder sa maison et se nourrir ainsi que sa famille. Cependant, Julie ne peut pas continuer à vivre ainsi car elle sait qu’elle va perdre son père. Elle décide de se faire engager au château de Everless qui paie très bien ses domestiques… Cependant rien ne sera simple surtout qu’elle doit mentir à son père qui lui interdire d’aller au château.
J’ai dévoré ce roman en une seule journée et je l’ai trouvé super chouette. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un univers aussi riche et addictif. L’auteure a vraiment fait preuve d’imagination pour créer ce monde où tout se paie avec sa « vie ». En ce qui concerne l’histoire, j’ai adoré aussi surtout qu’elle n’est pas aussi simple qu’on peut le croire au début. Là je vais me retenir de vous en dire trop car vous devez la découvrir par vous même en lisant ce roman. Cependant, pour ma part, dès le début du roman, je me suis dit que je savais comment aller « tourner » l’histoire et au final j’ai été agréablement surprise. Il y a plusieurs retournements de situations qui font que c’est difficile de prévoir ce qui va se passer avant que cela n’arrive. Pour ma part, j’adore ça surtout que je ne suis plus surprise tant que ça à force de lire de nombreux romans.
Il faut savoir qu’il y aura une suite à « Everless » et que ça s’appelle « Evermore » et je vous assure que je suis impatiente de la découvrir. A la fin ce premier livre, il y a un épilogue qui m’a totalement frustré car je pensai que c’était la fin de l’histoire de Julie mais heureusement… non. Vivement le deuxième tome.
En ce qui concerne l’écriture en elle-même, j’ai trouvé que c’était bien écrit. C’est fluide, le roman se lit rapidement et la plume de Sara Holland est très agréable. On s’attache rapidement aux personnages et notamment à l’héroïne qui veut vraiment sauver son père et en apprendre plus sur elle et sa famille.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Everless » de Sara Holland, ce roman se déroule vraiment dans un univers original et bien imaginé par l’auteure. L’héroïne attachante et humaine nous donne envie de découvrir son histoire et d’en savoir encore plus sur le monde mystérieux qui l’entoure ou il est toujours question de temps à offrir ou à voler. Vous-même offririez-vous un peu de votre temps pour lire « Everless » ?
Quelques informations sur Everless:
Edition: Page Turners
Prix: 17.90 euros
Date de sortie: 9 mai 2019
Nombre de pages: 450 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.