Un cri d’amour au centre du monde – Kyoichi Katayama
Bonjour à tous ! Me revoilà –je vous l’ai dit, vous risquez de me revoir souvent ces prochains temps- pour vous présenter un livre que j’ai terminé il y a un petit moment déjà. Il m’a été offert par l’adorable Bib pour notre SWAP romance, et force est de constater qu’elle a fait un excellent choix dans ses livres ! Jusqu’à présent, ce fut une surprise à chaque fois, et un grand plaisir. Donc, encore merci à elle ♥ Mais voici le résumé de ce livre qui, comme vous devez vous en douter, décrit une délicate mais tragique histoire d’amour :
Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines.
Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?
Puissant et pudique à la fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène de société, le plus grand best-seller de tous les temps, adapté au cinéma, et sous forme de manga.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Par le biais de Bib comme je l’ai dit, mais elle a vraiment extrêmement bien choisi cette fois-ci, car le Japon est un pays qui me fascine et m’intéresse depuis longtemps déjà. Pourtant, je n’avais jamais entendu parler de ce roman, que cela soit en livre, en manga ou en film. Et s’il a été un immense succès, cela m’étonne d’autant plus d’être passée à côté… Mais cette erreur est désormais réparée !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
L’histoire de Sakurato et Aki commence comme beaucoup d’autres : du collège au lycée, leur amitié se transforme doucement mais sûrement en amour. Pourtant, la maladie foudroyante de la jeune fille va mettre un terme brutal et inattendu à leur histoire, laissant Sakurato désemparé et seul face au deuil et à son avenir sans Aki.
La force de ce roman est sans conteste son style, délicat et pudique. Pas d’élans mélodramatiques ou larmoyants, ce d’autant que le destin du couple nous est connu à la simple lecture du résumé. On retrouve ici un esthétisme purement japonais, dans la retenue et la poésie. J’ai trouvé cette approche et ce point de vue tout à fait intéressant, surtout pour nous, occidentaux, qui voyons souvent le monde d’une toute autre manière. L’histoire n’est finalement pas très originale en soit, car vues maintes fois. Mais c’est vraiment sa simplicité et sa puissance qui distinguent ce roman. L’émotion y est, mais dans la retenue et la justesse.
La simplicité de la vie de ces adolescents est universelle, et donc nous touche d’autant plus. Le combat contre la maladie de Sakurato, la perte de son amour, sa reconstruction ; tout cela nous apparaît d’autant plus proche, et ce malgré le fait que l’histoire se passe dans un pays tout à fait différent.
En sommes, j’ai passé un très bon moment avec ce roman, et l’ai trouvé très équilibré pour une thématique pourtant très émotionnelle. L’écriture est également une petite merveille, typique de l’esthétisme épurée du Japon. Si quelqu’un a lu une adaptation en manga ou vu le film, je serais curieuse de connaître votre avis 🙂
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les nipponophiles, les amateurs de la beauté éphémère tant célébrée par les japonais, ceux souhaitant un roman touchant sur un amour bref mais intense.
La citation :
« Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient sans que nous ayons vu le temps passer. »
Pour se le procurer :
Editions : Livre de Poche
Date de sortie : 17/09/2008
Prix : 6.1 €
Nombre de pages :224 pages
ISBN : 9782253083863
Lectures en cours :
Conte d’hiver, de Mark Helprin
http://lamalleauxlivres.com/cri-damour-au-centre-du-monde-kyoichi-katayama/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cri-amour-titre.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/cri-amour-titre-150x150.jpgNon classéJapon,Maladie,RomanceBonjour à tous ! Me revoilà –je vous l’ai dit, vous risquez de me revoir souvent ces prochains temps- pour vous présenter un livre que j’ai terminé il y a un petit moment déjà. Il m’a été offert par l’adorable Bib pour notre SWAP romance, et force est de constater...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Comme je suis contente que le livre t’ait plu 🙂
C’est la plus douce des histoires d’amour que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à aujourd’hui encore !
Oh oui, il m’a beaucoup plu ♥ Tu as encore très bien choisi ^^
D’une douceur et d’une justesse magnifique.