Interview Mily Black auteure de Mon ange, Mon Pirate
A l’occasion de la sortie du premier roman auto-publié de Mily Black, qui s’appelle « Mon ange, mon pirate », j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’auteure sur ses habitues d’écriture mais aussi sur ses histoires. Je vous laisse toute suite avec l’interview et je remercie Mily d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions.
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
C’est physiologiquement impossible… Autant dans la « vraie vie », je ne suis pas une grande bavarde, autant devant mon clavier, on ne peut plus m’arrêter (ou presque). J’adore lire, écrire et rire. Je raffole des nouvelles rencontres, des échanges passionnés passionnants et du silence. Oui, c’est assez contradictoire, mais j’aime avoir des moments de calme sans aucun bruit, ce qui dans notre société actuelle est assez difficile et se résume à envoyer mes monstres chez les grands-parents ?.
Écris-tu depuis longtemps ? Comment es-tu en venue à écrire un roman ?
Mily est née il y a maintenant 11 ans. J’étais en thèse, je cherchais un passe-temps et j’ai découvert le monde de la fanfiction. De la petite auteure qui n’écrit que pour elle, je suis devenue celle qui partage. C’est une grosse étape ! Un peu comme si je me mettais à nue devant un panel d’étrangers, consciente que je pouvais me faire laminer.
Une fois ce pas franchi, plus rien (*se racle la gorge*) ne me faisait peur, pas même le premier concours de HQN auquel j’ai soumis Juste un malentendu.
Quel est ton auteur préféré ? Quel est ton livre préféré ? Quelle est ta romance préférée ?
Mon auteur préféré est Steve Berry. Je n’ai pas pris le temps de lire un de ses livres depuis des mois et ça me manque. Il arrive à allier suspens et histoire avec une facilité bluffante (eh oui, ce n’est pas de la romance). Quant à mon livre préféré, je n’en ai pas réellement. Suivant mon humeur, ma réponse va changer. Par contre, je peux dire quel livre m’a profondément marqué et est indétrônable depuis mes 13 ans : Le parfum de Patrick Süskind.
Ma romance préférée ? Dur ! attends, je réfléchis…
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris ?
J’écris beaucoup dans le train, ce qui interdit toute manie ou habitude. Chez moi, je me mets sur mon bureau et j’écris. Au niveau de l’histoire en elle-même, je la laisse maturer pendant un certain temps dans mon esprit. J’ai la prétention de croire que ça écrème. Les mauvaises idées disparaissent et il ne me reste plus que les scènes qui me plaisent réellement. Une fois le déclic, je mets tout dans un document sous forme de notes. Je laisse de nouveau trainer et je relis en critiquant tout. S’il y a beaucoup de changements, j’attends encore quelques jours avant de relire. Quand je suis satisfaite, je me lance, et dès le chapitre trois (en moyenne), je commence à m’éloigner de mon plan (bah quoi, autant être honnête !)
Comment as-tu eu l’idée de ce roman ?
Après une lecture supra décevante… Non, je ne donnerais pas le titre ni l’auteure. J’étais furieuse à cause de l’enchainement d’incohérences, des facilités choisies par l’auteure… Et en deux secondes, mon esprit a mis au point cette histoire et listé tous les contre-pieds que je pourrais prendre. Comme j’étais entre deux manuscrits, je l’ai écrit dans la foulée (au lieu de m’attaquer à Samia, le tome 2 de Something about you).
Peux-tu décrire « Mon ange, mon pirate » en trois mots ?
Espoir, Résilience, Amour
Quel est ton personnage préféré dans « mon ange, mon pirate » ? Pourquoi ?
D.J., il donne sans compter et sans rien demander en échange.
Quel est le personnage qui t’insupporte dans ce roman ? Pourquoi ? (interdiction de répondre Thomas)
Mais je l’aime bien Thomas ! Il est une bouffée d’air pur dans ce monde de brutes (ou pas).
Non, celui qui m’insupporte le plus c’est François. J’ai mis en ce personnage ce que je déteste le plus : la lâcheté. Ange s’attendait à beaucoup de sa part, et il n’a pensé qu’à lui.
Tu as écrit de nombreux romans, quel est ton préféré ?
Aucun, ou plutôt celui que j’écris actuellement. En effet, quand le manuscrit en cours est celui qui me transporte, qui me fait vivre de nouvelles choses et qui, au final, me plait le plus puisqu’il est en parfaite adéquation avec mon humeur du moment.
Quel est ton héros préféré dans tous les romans que tu as écrits ?
Thomas, ou Robin qui sont dans des manuscrits non encore parus (mais ça ne devrait plus tarder pour l’un des deux ?)
Dans ceux que tout le monde peut connaître, je pense avoir une sympathie toute particulière pour Édouard de Sextoys et bulles de savon. Il est une crème d’homme qui entoure Fanny de sa douceur et d’un soutien sans faille, exactement le type de petit-ami que je souhaite à tou.te. s.
Dans « Mon ange, mon pirate », on voit que notre héroïne dessine et qu’elle partage ce passe-temps avec son pirate. Dessines-tu toi aussi ? Pourquoi cette passion pour Ange ?
Tout comme les livres, le dessin permet de faire passer des émotions, mais aussi de soigner certains traumatismes. Cette passion pour le dessin m’est apparue naturellement dans le cas d’Ange pour extérioriser ses sentiments, mais également pour créer un lien avec son pirate.
Gamine, je dessinais beaucoup, mais il est clair que je n’ai aucun talent dans le domaine de l’art plastique.
Si tu devais imaginer un casting pour un film pour ton roman, quels seraient les acteurs que tu choisirais pour les personnages principaux et secondaires ?
Comme si tu ne savais pas que je suis incapable de répondre à ce genre de question !
J’ai une idée tellement particulière de mes personnages que je n’arrive jamais à reconnaître dans un acteur ou un mannequin les traits exacts que je cherche.
Un petit dernier mot pour la fin ?
La princesse Mira dans Aquaman, elle ne vous fait pas penser à Ariel, La petite Sirène de Disney ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.