Vicious, Tome 1 de V.E Schwab
Voilà un moment que j’avais envie de découvrir la plume de V.E Schab mais je n’en avais jamais pris le temps. En décembre dernier, au salon du livre jeunesse de montreuil, j’avais craqué pour le premier tome de la série Shades Of Magic dont j’avais entendu que du bien mais une nouvelle fois je n’avais pas pris le temps de le découvrir ( j’ai prévu de le faire prochainement ). J’avais vraiment envie de découvrir cette auteure et l’occasion s’est présentée avec la sortie du roman « Vicious » publié chez Lumen. Ce livre n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire car il m’intriguait énormément avec cette couverture rouge ( que je trouve magnifique ) et le résumé très intriguant.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…
Le combat du mal contre le mal absolu commence ! Après Shades of Magic, retrouvez une jeune auteure prodige dans une nouvelle série unanimement saluée par la critique. Avec la virtuosité qui a fait sa réputation, V. E. Schwab précipite les uns contre les autres des personnages beaucoup trop intelligents pour leur propre bien, dans un voyage qui va les emmener au bout d’eux-mêmes. Écriture léchée, littéralement addictive, talent pour décortiquer les démons et les jalousies de ses héros et faire monter un suspense insupportable, une intrigue imprévisible… Du grand art !
Les éditions Lumen nous ont offert un bon résumé du roman donc je ne vais pas de nouveau le résumer comme je le fais souvent en début de ma chronique. Je pense que ça serait vraiment très redondant et je ne vois pas l’interêt. Nous allons donc entrer directement au coeur de cette chronique. C’est un premier tome et il fait un peu plus de 500 pages et pour ma part je l’ai clairement dévoré. Il est assez diffèrent des romans que j’ai lu jusque là parce que il y un mélange très intéressant de plusieurs genres et cela fonctionne parfaitement. Je parle de mélange car nous suivons Vicious ( le héros ) et Eli ( ami/ennemi ) alors qu’ils sont très jeunes puisqu’ils sont à l’université mais on le suit aussi 10 ans plus tard quand ils sont devenus adultes et que la vie les a séparé et qu’ils sont devenus des ennemis alors qu’ils étaient meilleurs amis au début de l’histoire. Je trouve ce point de départ et cette idée très chouette. On alterne très souvent les périodes dans le présent ( ou nos héros ont la trentaine passé) et dans le passé quand ils sont à l’université. De cette manière, on apprend réellement à connaître les personnages surtout que c’est vrai que leur(s) acte(s) qui font qu’ils sont aujourd’hui dans le présent.
J’ai vraiment trouvé que ce premier tome était magnifiquement bien écrit, les choses sont bien amenés et surtout on arrive pas à s’arrêter quand on commence. Avant de débuter ma lecture, je me suis demandée dans quelle équipe je serais. Est-ce que je serais du côté de Victor? Celle d’Eli? Les deux personnages sont loin d’être parfaits. Il n’y a pas de héros ( même si certains croient l’être ) mais je suis clairement dans l’équipe de Victor. C’est un personnage que j’aime énormément et je ne sais que je ne serais pas déçue par ce dernier même s’il fait parfois des choses inexcusables. Oui j’ai choisi mon équipe et cela assez rapidement au cours de ma lecture.
Alors oui, c’est une romance fantastique car nos deux héros acquiert des « pouvoirs » et deviennent des êtres « ExtraOrdinaires » après une expérience de mort imminente. Comme ils le disent eux-même, ils sont devenus un peu des X-Mens mais ils ne sont plus vraiment eux-même depuis ce moment là. C’est vrai que dit comme ça, il n’y a rien d’extraordinaire et on peut retrouver ce genre d’idée dans d’autres romans. Ce qui est original et qui fait que ce roman est à découvrir, c’est la façon dont V.E Schwab a décidé d’écrire son histoire et surtout le fait qu’elle mise tout ( à juste titre ) sur la rivalité entre Victor et Eli. Il y a vraiment une haine entre ces deux là et on a envie de comprendre comment ils ont pu en arriver à ce niveau. C’est très intéressant de voir ce qu’ils sont devenus et comment ils le sont devenus. J’ai vraiment apprécié changé d’époque régulièrement.
Victor est accompagné de deux personnages. Nous avons Mitch qui est son « Acolyte » et Sydney qui est une jeune adolescente. J’avoue que j’aime énormément ce personnage. J’ai apprécié que l’auteure prenne aussi le temps de développer le passé de ces deux personnages. On se rapproche d’eux et on comprends leurs actes présents et pourquoi ils sont en compagnie de Victor.
Ce n’est qu’un premier tome et à l’heure où je rédige cette chronique, je ne sais pas combien il y en aura… Mais ce tome est déjà époustouflant, je me demande ce que l’auteure nous prépare pour la suite. Il est déjà très intense et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant. Je ne sais que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette auteure mais aussi cet univers.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Vicious », vous l’aurez compris ce premier tome m’a totalement soufflé par un univers bien imaginé et surtout par une haine entre deux personnages qui n’est pas prête de disparaître. Et vous? Si vous l’avez lu, dans quelle équipe êtes vous? Victor ou Eli? Je serais évidemment au rendez-vous pour le second tome et je peux vous dire que je suis très très impatiente de le découvrir.
Quelques informations sur Vicious:
Edition: Lumen
Prix: 16 euros
Date de sortie: 7 février 2019
Nombre de pages: 532 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.