Interview Emma R. Lowell auteur de Sky High
Grâce à la collection Hugo New Way ( que je remercie ), j’ai eu l’occasion de poser quelques questions à Emma R. Lowell, auteure du roman « Sky high » qui est sorti dernièrement. Vous pouvez retrouver ma chronique de ce roman sur la malle aux livres. Je vous laisse toute suite avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci puis l’interview. Je remercie aussi Emma R. Lowell pour avoir pris le temps de répondre à mes petites questions.
Un sujet original : premier amour sur fond d’escalade et de slackline sur les toits londoniens… Une romance vertigineuse !
Gill est une jeune Londonienne déterminée qui travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve : être acceptée dans une prestigieuse université de médecine. Seul répit dans ses révisions : sa nouvelle passion pour l’escalade.
Dans la salle où elle s’entraîne avec sa meilleure amie Lindsay, Jared est une vraie star. Il est capable de sortir n’importe quelle voie les yeux fermés et enchaîne les performances sur les toits de la ville !
Le séduisant grimpeur, un peu trop casse-cou au goût de Gill, semble avoir craqué pour elle. Chance ou malédiction ? Le stress des examens lui suffit, pas besoin de se rajouter une crise d’angoisse chaque fois qu’il décide de jouer les funambules entre deux immeubles ! Pourtant, le destin s’obstine à le mettre sans arrêt sous son nez… Alors que la vie l’oblige à fendre sa carapace, Gill saura-t-elle prendre de nouveaux risques ?
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
Bonjour ! Je m’appelle Emma, j’ai 2 enfants, j’ai atteint l’âge où on ne veut plus le dire le sien. Comme les chats, j’ai à peu près 9 vies : je suis donc maman, amoureuse, écrivain, voyageuse… Certains prétendent que je vis dans un manoir mais c’est une légende !
Écris-tu depuis longtemps? Comment es-tu en venu à écrire un roman?
Je crois que l’on peut dire que j’écris depuis toujours. Mais j’ai terminé mon premier « vrai » roman il y a environ 10 ans. Et depuis ce jour, je ne me suis plus arrêtée. Plusieurs livres ont vu le jour et d’autres histoires sont restées secrètes. Sky High est une demande de ma fille qui avait alors 16 ans. Elle avant envie de lire une de mes créations (les précédentes s’adressant plutôt aux adultes). Nous avons donc construit l’histoire ensemble !
Quel est ton auteur préféré? Quelle est ton livre préféré? Quelle est ta romance préférée?
Très très difficile de répondre à ces questions, car ça change par périodes. J’ai longtemps été très très fan d’Anne Rice. Le livre que j’ai relu le plus souvent est L’insoutenable légèreté de l’être, de Kundera. L’auteur qui m’a convaincu que j’étais moi aussi capable d’écrire s’appelle Antoine Bello. Dans l’univers de la romance, j’aime beaucoup Colleen Hoover et parmi les françaises, c’est Battista Tarantini qui a ravi mon cœur !
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris?
Bien sûr, comme tous les auteurs ! En général j’écris dans un lieu et à une heure précise. Un roman sera accompagné d’une même boisson (le latte-soja dans ce cas précis), d’une playlist… Je choisis aussi avec soin mes carnets, car j’écris beaucoup à la main : il faut que la déco du carnet corresponde à l’histoire !
Comment as-tu eu l’idée de ce roman?
Tout est venu de discussions avec ma fille. Nous avons imaginé les personnages ensemble, puis elle m’a donné son avis sur l’histoire au fur et à mesure de l’écriture.
Peux-tu décrire « Sky High » en trois mots?
C’est toujours difficile ! Je dirais : vertigineux, surprenant et attachant ?
Quel est ton personnage préféré dans Sky High ? Pourquoi?
Jared, parce qu’il est canon et gentil 🙂
Quel est le personnage qui t’insupporte dans ce roman? Pourquoi?
La mère de Gill. C’est une personne beaucoup trop égocentrique à mon goût !
Dans « Sky High », tu mets en avant l’escalade, pratiques-tu toi même ce sport? Pourquoi mettre en avant ce sport et pas un d’autre dans cette histoire?
Ma fille, à qui ce roman est dédiée, est une passionnée de ce sport. C’était donc un moyen d’accrocher son attention ! Et puis, pour avoir pu tester la discipline (mais attention, je ne suis pas une experte !), je trouvais incroyables les sensations ressenties même à seulement quelques mètres du sol. Il faut essayer ! N’hésitez pas à vous lancer 😉
« Dans Sky High », tu abordes aussi un sujet très sensible de l’actualité puisque notre héroïne est victime de « terrorisme ». Pourquoi aborder ce sujet ? Avez-tu des craintes en abordant celui-ci?
C’est malheureusement un sujet auquel nous sommes tous confrontés, surtout quand on vit à Paris ou à Londres. Avec les événements récents, nous avons tous été touchés de près ou de loin. Et nous avons tous compris que nous pouvions vite nous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, même sans avoir l’impression de prendre des risques. Des questions nous viennent alors : pourquoi lui/elle et pas moi ou un autre ? Comment continuer après ça ?
Evidemment, c’est un sujet sensible et il est toujours difficile d’en parler. Mais j’espère avoir pu montrer à quel point Gill se débattait avec ce cadeau coûteux qu’est la vie.
Dans cette histoire, les deux héros sont très opposés ( en tout cas au début ), pourquoi ce choix?
Si les héros étaient prédestinés et qu’il n’y avait aucun challenge entre eux, ce serait bien trop facile ! Au fur et à mesure de l’histoire, j’ai aimé montrer comment la vie va les faire évoluer, changer et se reconstruire mutuellement, en s’appuyant l’un sur l’autre dans les moments difficiles.
Si tu devais imaginer un casting pour un film pour ton roman, quel serait les acteurs que tu choisirais pour les personnages principaux et secondaires?
Je m’imagine rarement des acteurs lorsque mes héros m’apparaissent. Je préfère vous laisser me dire à qui vous penseriez et me le faire savoir sur Instagram 🙂
Si tu pouvais changer quelque chose dans « Sky High » ce serait quoi?
C’est une question que je préférerais vous poser mais j’espère qu’il vous convient tel qu’il est !
Un petit dernier mot pour la fin?
Merci à tous ceux qui ont déjà lu l’histoire de Gill et Jared et bonne lecture à tous ceux qui s’apprêtent à le faire, j’espère qu’ils vous embarqueront dans leur vie !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.