Fandom de Anna Day
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman qui m’a fait de l’oeil durant un moment avant que je craque. Il s’agit de « Fandom » de Anna Day publié chez Pocket Jeunesse. J’ai longtemps hésité avant de craquer pour ce roman car je voulais être raisonnable. Au final, être raisonnable, c’est pas toujours « cool » alors parfois je me lâche et c’est ce que j’ai fait puisque je me suis offert ce roman lors de ma visite éclair au salon du livre jeunesse de Montreuil. Autant vous dire que je savais très bien ce que je cherchais quand je suis arrivée sur le stand de cet éditeur.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori…
Pourquoi je voulais lire autant ce roman? Tout simplement parce que l’héroïne se retrouve dans on livre préféré et que tout ne se passe comme prévu. Soyons honnête… Qui ne s’est jamais imaginer à la place du héros ou de l’héroïne du livre qu’il lit? On l’a tous fait à un moment ou un autre et je trouvais chouette qu’une auteure décide d’écrire une histoire à partir de cette idée. Autant vous le dire de suite que j’ai dévoré ce roman et qu’il était encore bien meilleur que ce que je m’étais imaginée dans ma petite tête de lectrice. Bref, c’est un coup de coeur que je viens vous présenter aujourd’hui.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Violet qui est une adolescente comme les autres et qui est fasciné par un roman comme beaucoup d’autres de ses camarades et de son jeune frère. C’est le livre à la mode un peu comme Harry Potter, Hungers Games ou bien encore Divergente. Ce livre, il s’appelle « Le bal des pendus » et quand découvre Violet, elle est entrain de parler de ce roman durant un exposé scolaire… Quelques petits trucs vont se dérouler et voilà que Violet accompagnée de ses amis mais aussi de son frère se retrouve dans le monde du livre « Le bal des pendus » et croyez-moi quand je vous dis que ce monde est loin d’être tout beau et tout rose.
En effet dans l’univers du livre dans lequel il débarque… Nous sommes dans une sorte de monde post-apocalyptique du futur ( cette expression se dit? J’ai des doutes ) et les hommes sont séparés en deux catégories. D’un côté, nous avons les « Ingas » qui sont des créatures génétiques modifiées et donc soit disant supérieurs. C’est eux qui dirigent le monde et qui profitent de toutes richesses. Face à eux, nous avons les « Impas » ( pour imparfaits ) qui sont les gens comme vous, comme moi, comme Violet et ses amis. Ils vivent dans la misère et ils doivent servir les « Ingas ». L’auteure nous décrit un univers dystopique très bien pensé et qui nous donne envie d’en savoir plus. Nos personnages ( venant de notre monde ) vont se retrouver rapidement dans des situations très délicates et surtout ils vont vouloir savoir comment sortir de ce monde qui n’est pas le leur… Je n’entrerais pas dans les détails mais les choses sont bien expliquées et bien amenés. On ne se dit pas que c’est tiré par les cheveux ou quelque chose comme ça. Plus on avance dans le récit, plus c’est naturel et on a envie d’en savoir toujours plus.
Il ne faudra pas longtemps à nos personnages et notamment à Violet pour comprendre qu’elle doit faire en sorte que l’histoire continue pour arriver à sortir de ce « monde ». Elle va devoir prendre la place de l’héroïne ( qui a eu une indisponibilité ) mais elle ne sait pas comment elle va réussir à faire face car elle n’est pas Rose ( cette héroïne forte et courageuse qu’elle admire depuis des années ) mais bientôt on se rendra compte qu’elle est une personne bien meilleure que l’héroïne initiale et qu’elle a le pouvoir de changer les « choses » même si on lui répète sans cesse qu’elle doit suivre le canon.
J’ai adoré, adoré et encore adoré cette histoire. Oui je radote mais je ne suis pas certaine d’arriver à trouver les bons mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti au final de cette lecture. J’ai lu ce roman très roman car lorsque j’ai commencé, je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai été emballé par l’idée de départ et totalement séduite par la façon dont l’auteure a mis les choses en place. Nous n’avons ps le temps de nous ennuyer un seule instant. Anna Day nous offre un roman qui est original, qui nous tient en haleine et qui est très bien pensé. Elle sort des sentiers battus plus d’une fois et une nouvelle fois j’adore ça. La suite sortira à l’automne 2019 et il est certain que je n’attendais pas aussi longtemps pour craquer et m’offrir ce tome 2. Si comme moi, vous aimez les romans fantastiques, dystopiques ou de science-fiction… N’hésitez pas à craquer pour ce roman car vous ne serez pas déçu.
Quelques informations sur Fandom:
Edition: Pocket Jeunesse
Prix: 18.90 euros
Date de sortie: 18 octobre 2018
Nombre de pages: 496 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.