Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko. C’est une auteure que j’ai eu envie de découvrir lors de la sortie de son roman « Je suis ton soleil » mais je n’en ai pas pris le temps et je n’en ai pas eu l’occasion non plus. Enfin cette excuse n’en est pas une car on peut prendre le temps si on veut et créer l’occasion si on le souhaite. Bref, j’ai pas d’excuse mais j’avais envie de découvrir cette auteure. J’ai profité de la sortie de son nouveau roman chez Flammarion pour la découvrir et j’en suis vraiment heureuse. C’est donc « Un si petit oiseau » dont je viens vous parler dans cette chronique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture de ce roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.
Le résumé de ce roman n’en dit pas beaucoup sur l’histoire. Dans cette chronique, je vais devoir vous en dire un peu plus pour vous expliquer pourquoi ce roman est un joli coup de coeur pour moi et qu’il a su m’amener au bord des larmes et me faire rire l’instant d’après. J’espère que vous me pardonnerez de vous en révéler un peu plus que la quatrième de couverture. Cependant je n’ai pas le choix sur ce coup là.
Dans « Un si petit oiseau », nous faisons la rencontre de Abi qui est une jeune femme de 20 ans dont la vie a complètement été chamboulé suite à un accident de voiture. Dans ce foutu accident, elle a perdu son bras et aujourd’hui elle ne voit pas comment elle pourrait continuer à vivre sans celui-ci, comment elle pourrait retrouver une vie normale, comment tomber amoureuse et surtout qu’on tombe d’amoureuse d’elle… Vous verrez aussi tout cela au travers des yeux de Abi mais aussi de ses parents de sa jeune soeur. Vous vous rendez compte que c’est simple pour personne mais que quand vous êtes entourés, bien entourés… ça va un peu mieux même si on ne le voit toujours pas au premier coup d’oeil.
Il ne va pas être simple de trouver les bons mots pour décrire ce roman. Il est vrai que c’est le premier livre de Marie Pavlenko que je lis et donc je n’avais pas réellement d’attente. De plus, je n’avais pas lu de chroniques de ce livre et je ne savais pas quelle était l’histoire de Abi. Tout a été une découverte avec « Un si petit oiseau » mais une magnifique découverte. Dès les premiers chapitres, j’ai eu mal au coeur pour Abi. Je me suis rendue compte de sa détresse et je comprenais pourquoi elle était ainsi. Mon coeur était serré et j’avais envie qu’elle retrouve le bonheur, la joie de vivre. De plus, nous voyons que la détresse de cette jeune femme touche aussi sa famille qui est très présente. Eux-aussi ont eu leur vie « chamboulé » ce jour là, ce jour de l’accident.
Les choses vont changer quand Abi va faire la rencontre d’Auréle. C’est un garçon qui était à l’école avec elle. Ils vont se « retrouver » et celui-ci saura lui montrer la vie du bon côté et il lui fera oublier qu’elle n’a qu’un seul bras et lui montrera qu’elle peut vivre de cette manière et être heureuse. Je vais me retenir de vous en dire plus sur l’histoire mais sachez juste qu’elle est à découvrir. Pour ma part, je sais qu’il va me falloir un peu de temps pour me remettre de cette belle histoire. Il y avait longtemps qu’un roman ne m’avait pas serrer le coeur ainsi puis fait rire quelques minutes plus tard. La plume de Marie Pavlenko est juste « magique ». Elle trouve toujours les mots justes, les blagues qui font rire… Je suis frustrée car je n’ai pas l’impression de trouver les bons mots pour vous décrire cette lecture et tout ce qu’elle a causé chez moi. C’est tellement une belle histoire et c’est tellement bien écrit… C’est à découvrir sans aucune retenue et à faire découvrir aussi autour de vous.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko, vous l’aurez compris ce roman est un vrai coup de coeur que je n’avais pas vu venir. Tout est si parfait dans ce roman qui a su me faire verser quelques larmes et me faire rire quelques instant plus tard. C’est une magnifique histoire de nouveau départ, de famille mais aussi d’amour. Il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie, pour reprendre un nouveau départ.
Quelques informations sur un si petit oiseau:
Edition: Flammarion
Prix: 17.50 euros
Date de sortie: 2 janvier 2018
Nombre de pages: 352 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.