Moi non plus de Lucie Crisa
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Moi non plus » de Lucie Crisa. C’est l’auteure elle-même qui m’a proposé très gentiment de découvrir cette histoire. Pour être honnête, avant de recevoir ce petit message, je n’avais jamais entendu parler de Lucie Crisa mais j’ai rapidement été charmé par la quatrième de couverture de « Moi non plus ». J’étais emballée par l’idée que l’histoire se déroule sur la petite pile de Jersey, que les deux personnages principaux se détestent et que Emma, l’héroïne, soit une jeune écrivaine. Ce roman n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire et j’en suis ravie. Je n’avais pas réellement d’attente en lisant ce livre et rapidement je me suis rendue compte que j’étais entrain d’adorer ma lecture, cette lecture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Moi Non Plus raconte l’histoire d’une jeune écrivaine franco-britannique. Emma a 24 ans, une demi-sœur qu’elle adore, une belle-mère extraordinaire, une mère alcoolique qui ne se souvient d’elle que lorsqu’elle a besoin de lui dire des méchancetés par téléphone, un père abusif verbalement et un chat qui aime dormir sur sa tête.
Après plusieurs revers éditoriaux et familiaux, Emma a perdu son inspiration. C’est pourquoi elle se décide à partir sur un coup de tête (et sur proposition de sa sœur) sur l’île de Jersey. Là-bas, elle pourra reprendre sa vie en main et écrire son nouveau livre. Mais les choses vont rarement comme on l’espère. Sur place, elle fait la connaissance explosive de Sacha. Entre eux, c’est la haine au premier regard. Mais leur haine cache également une profonde attirance physique, que ni l’un ni l’autre n’est content de ressentir. S’en suit alors une aventure inattendue pour notre héroïne qui l’amènera à faire des choix difficiles.
Dans ce roman, on fait la rencontre d’Emma, qui est une jeune femme de 24 ans, passionnée par l’écriture et qui se cherche toujours. Nous nous rendons rapidement compte qu’elle n’entretient pas des relations simples avec ses parents. Sa mère l’a abandonné très jeune et son père ne croit pas en elle et il est toujours sur son dos. Quand ce dernier la met au pied du mur, elle décide d’accepter la proposition de sa demi-soeur et elle s’exile pour plusieurs mois sur la petite île de Jersey. Là bas, elle est sensée trouver l’inspiration pour son prochain roman et se « trouver ». Elle va surtout faire la connaissance de Sacha et entre ces deux là… C’est tout suite électrique. On pourrait croire que l’expression « il n’y a qu’un pas entre la haine et l’amour » a été fait inventé pour eux. Impossible de s’ennuyer un seul instant en découvrant l’histoire d’Emma mais aussi de Sacha et tout les gens qui les entourent que ce soit à Jersey ( cette petite île franco-britannique au large de la Normandie ) ou encore à Paris.
Comme je le disais, en commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais pris le risque de vouloir lire un livre sans pour autant avoir lu d’avis sur celui-ci. Cela m’arrive de moins en moins en ce moment mais je suis heureuse de l’avoir fait avec « Moi non plus ». Je n’avais pas d’attente, pas de pression et je me suis régalée du début à la fin et aujourd’hui je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour ce roman de Lucie Crisa.
Ce roman est auto-édité mais on le trouve facilement en version papier et aussi en numérique ( à tout petit prix ) sur Amazon. Je l’ai dévoré en moins de 24 heures et c’est certain qu’en commençant ma lecture, je ne pensai pas terminer dans cet état et être « addict ». Vous le savez peut-être ( ou pas ), j’adore quand les deux héros se prennent le chou, le bec… Enfin bref quand ils se détestent avant de s’aimer. Croyez-moi quand je vous dis que j’ai été servi à ce niveau là. Je crois que je n’ai pas vu une histoire aussi explosive, un couple aussi volcanique. C’est « je t’aime, moi non plus » pendant un long moment… Enfin je ne sais pas si c’est l’expression correcte car nos deux héros ont un gros problème pour exprimer leurs émotions et sentiments alors dire « je t’aime », c’est un peu au dessus de leurs moyens.
Ce que j’ai aussi apprécié dans cette lecture c’est que nos deux héros sont loin d’être parfaits. Ils font des choses très discutables tous les yeux. J’ai eu parfois envie de les gifler et même leur dire « merde, fais pas ça, tu es con ou quoi » mais au final je me suis énormément attachée à eux et j’avais envie de les voir heureux ensemble. Enfin sachez, qu’il faudra être patient car ils sont pas très doués mais on les aime quand même. J’ai beaucoup apprécié Emma même comme si je l’ai dit, elle a ses défauts. Elle a fascination commune avec moi pour John Thornton dont déjà je ne pouvais que l’apprécier… En ce qui concerne Sacha, j’ai eu aussi envie de le frapper celui-ci… Mais j’aime les héros forts et virils et j’ai apprécié le fait qu’il soit un écrivain reconnu. J’avoue que le héros écrivain… Cela marche toujours avec moi et cela me fait rêver.
Si j’avais à critiquer quelque chose dans ce roman, c’est peut-être l’utilisation un peu trop présente de mots anglaise. Notre héroïne est franco-britannique ( comme l’île sur laquelle se déroule une grande partie de l’action ) et elle utilise beaucoup d’expression anglaise. Au début, j’ai vraiment été perturbé par cette « manie » et au final je m’y suis habituée et j’ai trouvé ça mignon. Second petit détail, dans la version que j’ai lu, il y a quelques coquilles mais pour ma part ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé. De plus, c’est un roman qui est auto-édité donc il n’y a pas d’éditeur et une armée de correcteur pour tout vérifier derrière. Je suis donc encore plus admirative du travail effectuée par Lucie Crisa pour ce roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Moi non plus » de Lucie Crisa, j’ai tout simplement adoré ce roman et je crois qu’on peut même dire que j’ai eu un joli petit coup de coeur. Je l’ai dévoré en peu de temps et il a ce quelque chose qui le rend « addictif ». Je serais heureuse de pouvoir découvrir dans les prochaines semaines, d’autres romans de cette auteure. Mon instinct me souffle que je ne serais pas déçue. Alors si vous avez envie de découvrir une romance piquante, faites la rencontre de Sacha et d’Emma dans « Moi non plus ».
Quelques informations sur Moi non plus:
Prix: 2.99 euros ( numérique ), 15 euros ( papier )
Date de sortie: 27 Aout 2018
Nombre de pages: 388 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.