La couronne des highlands de Kathleen Givens
Aujourd’hui je viens vous parler de « La couronne des highlands » qui se déroule dans le même univers que « La forteresse des highlands » de Kathleen Givens et qui sont tous les deux publiés dans la collection Aventures et Passions de chez J’ai lu pour elle. Vous le savez peut-être déjà mais je suis une grande fan des romances historiques avec des highlanders ( j’ai l’impression de radoter à chaque chronique sur ce sujet, désolée ) et c’est avec grand plaisir que je découvrir des nouvelles romances dans cet univers. J’avais beaucoup aimé « La forteresse des highlands » que j’avais trouvé un peu plus sombre que les romances highlanders que je lis habituellement mais ça m’avait plu de découvrir quelque chose d’un peu diffèrent. J’étais donc impatiente de découvrir cette suite.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
1290. Sur ordre du roi Edouard, les Juifs sont chassés d’Angleterre. Rachel, la meilleure amie d’Isabel de Burke, suivante de la reine, doit s’exiler en Ecosse où la situation politique est confuse. Pas moins de treize prétendants se disputent le trône, et le roi compte tirer parti de ces dissensions pour asseoir son hégémonie sur l’Ecosse. A Londres, Isabel fait la connaissance de Rory MacGannon, un Highlander qui lui apporte un message de Rachel. Menacée, Isabel décide de partir avec ce preux chevalier pour se réfugier auprès de son amie. Mais en ces temps troublés, l’Ecosse est la terre de tous les dangers…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Rory MacGannon qui est le fils des héros de « La forteresse des highlands« . Nous faisons donc un sacré bon dans le temps car ce dernier n’est pas encore né quand ce termine le précédent roman. Il est le héros de ce roman mais il n’est pas tout car ce que j’ai aimé dans cette romance, c’est qu’on a quand même deux jolies romances pour le prix d’une. En effet, dans ses aventures, il est très souvent accompagné de son cousin Kieran qui lui aussi va tomber amoureux. De qui vont-ils tomber amoureux ces deux là? Et bien de deux jeunes femmes très différentes. L’une se prénomme Isabelle de Burke et c’est une dame de compagnie de la reine tandis que la seconde se prénomme Rachel D’anjou et qu’elle se retrouve à devoir quitter précipitamment Londres après l’Edit d’expulsion du roi Edouard I en 1290 car elle est de religion juive.
J’ai vraiment adoré cette lecture. J’avais beaucoup aimé « La forteresse des highlands » mais là c’est diffèrent et j’ai encore été plus touchée par l’histoire, par les personnages. J’ai vraiment essayé de faire durer cette lecture car je n’avais pas envie de la terminer trop vite. Je voulais la savourer à sa juste valeur. Tout d’abord, ce que j’ai aimé dans « La couronne des highlands« , c’est l’histoire avec un grand H qui est très présente. Je vous avoue que j’ai beaucoup appris et je me suis rendue compte que je manquai encore énormément de culture sur cette époque et sur ses pays. Ce roman m’a poussé à aller vérifier certaines choses pour voir si l’auteure avait inventé des faits ou si elle était restée très fidèle à l’histoire. Je me suis rendue compte que l’auteure avait pris certaines libertés et elle l’explique à la fin de son roman mais qu’elle restait quand même près de la réalité. J’ai été choqué d’apprendre que les hommes et les femmes de religion juifs étaient déjà persécutés à cette époque sans aucune raison.
Nous suivons donc les aventures de deux cousins qui sont vraiment très attachants l’un et l’autre et qui sont pourtant assez différents. En ce qui concerne les héroïnes, elles sont très différentes aussi car elles ne viennent pas du même monde mais elles ont chacun des gros soucis et elles ne doivent pas faire de vague. J’ai vraiment apprécié ces deux personnages féminins qui ont du caractère et qui ne succombent par au charme des héros en très secondes. Certes, j’aime la romance mais je ne crois pas au coup de foudre immédiat…
Il est vrai que certains pourraient se dire qu’il y a pas beaucoup de romance car nos héros sont souvent séparés que ce soit Kieran, Rachel, Rory ou Isabelle mais pour ma part cela ne m’a pas gênée du tout et même bien au contraire. Je m’étais rendue compte avec « La forteresse des highlands » que l’auteure avait une plume assez particulière et qu’elle ne consacrait par tous ses chapitres à la romance et c’est quelque chose de rafraîchissant surtout si comme moi vous lisez beaucoup de romance historique sur cette époque. J’ai vraiment été captivée par l’histoire de tout ses personnages et jusqu’à la fin, je me suis demandée s’ils allaient avoir leur happy end ou non. Connaissant l’auteure, l’époque horrible et dangereuse dans lequel se déroule l’histoire, on peut avoir des doutes jusqu’à la fin.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La couronne des highlands« , j’ai vraiment adoré cette lecture du début à la fin grâce à ses personnages, son histoire mais aussi par le fait que l’auteure développe énormément le contexte historique et prenne soin d’intégrer ses personnages à celui-ci.
Quelques informations sur la forteresse des highlands:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Nombre de pages: 470 pages
Date de sortie: 27 septembre 2017
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.