(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pelerin
Aujourd’hui je viens vous présenter le roman « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire » de Stéphanie Pelerin que j’ai eu l’occasion de recevoir en partenariat avec France Loisirs. C’est un roman qui est d’abord sorti chez Mazarine en juin 2016 et qui a été publié de nouveau dernièrement – en format poche – par France loisirs dans la collection Piment. Vous savez que je suis toujours curieuse de découvrir des nouveaux auteurs français alors je me suis dit que cet été c’était le moment idéal pour découvrir ce livre.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise… Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Ivana et on peut dire qu’on fait sa connaissance durant un mauvais moment de sa vie car elle vient de faire quitter par son petit ami qui se prénomme Baptiste. Il la quitte du jour au lendemain et il est vrai qu’elle n’avait rien rien vu venir. Difficile pour cette jeune trentenaire d’être de nouveau célibataire et surtout elle n’a pas l’habitude vivre seule. Après une période difficile, elle décide de se prendre en main et pour cela elle: s’inscrit dans une salle se sport, suit un programme minceur et décide de tenter sa chance sur un site de rencontre. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu et elle va vivre bon nombre de péripéties.
Pour moi ce livre, ce n’est pas vraiment de la romance mais plutôt de la check-list. Je trouve que ce genre fait vraiment son grand retour en France avec des auteurs françaises qui me surprennent par la qualité de leurs romans. Dernièrement j’ai donc découvert Marie Vareille, Sophie Henrionnet et maintenant Stéphanie Pelerin et je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir leurs livres. Enfin il est maintenant temps de revenir à « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire« . Le roman est racontée à la première personne du singulier et c’est donc Ivanna qui nous explique ce qui se passe dans sa vie. Elle est prof de français dans une cité scolaire de Paris. Pour ma part, j’avoue que j’ai beaucoup aimé les petits clichés sur les profs et notamment sur ceux de sport. Je travaille dans l’Education Nationale – et même si je ne suis pas prof – et je me dis que l’auteure sait quand même de quoi elle parle. Cela m’a fait beaucoup sourire et m’a vraiment amusé.
On a vraiment une héroïne qui retrouve une certaine liberté et qui ne sait pas quoi en faire. Elle n’a pas l’habitude d’être célibataire et pour elle c’est pas bien de l’être. D’ailleurs elle n’hésitera pas à se remettre en selle rapidement même si elle va faire des erreurs et faire des rencontres qui ne sont pas mauvaises mais qui ne sont pas celles qu’elle attend. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’humour dans ce roman et des situations très cocasses. C’est une histoire que je qualifierai de « Feel good« . On ne peut que se sentir bien au cours de cette lecture et se détendre même s’il arrivent des mésaventures à notre héroïne. J’ai aussi apprécié que Ivana ne tombait pas non plus que le prince charmant et que tout ne tombait pas cuit dans son bec. C’est rafraîchissant. Le roman en lui-même n’est pas très gros en nombre de pages mais ce n’est pas gênant du tout car il peut être lu très rapidement par ceux qui n’ont pas l’habitude de lire beaucoup. Je pense vraiment que c’est un roman idéal à emmener en vacances même pour ceux qui n’ont pas l’habitude lire beaucoup tout au long de l’année.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un chouette moment de lecture en compagnie de Ivana dans « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire « . C’est un petit roman mignon, qui fait se sentir bien et qu’on dévore en très peu de temps.
Quelques informations sur (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire:
Edition: France Loisirs
Prix: 9.99 euros
Nombre de pages: 168 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.