Winter – Marissa Meyer
Dans la série des réécritures de contes, la saga des chroniques lunaires a su se démarquer par un univers futuriste SF original et par ses héroïnes inoubliables. Je viens vous présenter aujourd’hui le dernier tome de cette quadrilogie : Winter. Dans cette version revisitée de Blanche-Neige, nous terminons également l’histoire de Cinder, Scarlet et Cress contre la terrible reine Levana. Si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes, attention aux spoilers dans cet article. Et sans plus attendre, je vous laisse avec le résumé de ce dernier volume.
La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana.
Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n’approuvera pas ses sentiments envers son ami d’enfance -et beau garde du palais- Jacin Clay. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Après avoir début la série il y a… un petit moment, déjà, j’ai reçu ce quatrième tome pour mon anniversaire, il y a un peu plus d’un an.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Dans ce dernier livre, nous découvrons la princesse Winter, belle-fille de Levana. C’est une jeune fille a la beauté presque surnaturelle, et ce, même si la reine lui a infligé des cicatrices sur sa joue. Elle refuse de plus d’utiliser ses dons de lunaire pour modifier son apparence, ce qui la rend plus fragile et sujette à des crises de folie. Elle est cependant adorée par le peuple de Luna, et secrètement sous le charme de Jacin, garde au palais. Mais plus le temps avance, plus Levana ne la supporte plus.
D’autant que, de leur côté, Cinder et son équipage comptent bien agir pour renverser la reine de Luna, et pour sauver Scarlet, retenue prisonnière dans le palais.
Ce qu’on peut constater, en observant les différents tomes de la saga, c’est que petit à petit, les volumes sont de plus en plus épais. Ce qui est logique, car on nous présente de nouveaux personnages à chaque fois. Mais, alors que Cinder, le premier volume, comptait environ 400 pages, Winter en fait le double. Et il fallait bien ça pour clore tous les récits que les premiers tomes avaient lancés. Comme souvent dans les séries, il est assez intéressant de voir tous les personnages se rassembler dans ce dernier livre et unir leurs forces pour parvenir à leurs buts.
On découvre aussi enfin Luna, ainsi que le palais de Levana. Car c’est aussi une des particularités importantes de cette série, comme son titre l’indique : la colonisation de la lune, et l’apparition d’une nouvelle espèce, les lunaires. Ce développement qui fait le côté SF de la saga est très intéressant, et j’ai eu beaucoup de plaisir à me promener sur Luna en compagnie de nos personnages, et de voir leurs différents points de vue.
L’évolution des personnages était aussi particulièrement impressionnante au fil des différents tomes. Cinder a pris de l’assurance, et est prête à revendiquer son trône sur Luna. Scarlet a appris à s’ouvrir aux autres et est toujours aussi badass. Et même Cress, qui était un personnage un peu neuneu au début, apprend à s’affirmer et à prendre des décisions par elle-même. Winter enfin, que nous découvrons dans ce tome, était un personnage assez passionnant. Elle est douce et gentille, comme on peut se représenter Blanche-Neige, mais pas seulement. Sa volonté de ne pas utiliser son don, même si cela la rend progressivement folle, montre que c’est une jeune femme déterminée et courageuse. Elle témoigne aussi que la gentillesse peut être une force, même dans la pire des situations.
Au final, ce dernier tome conclut la série avec brio. Le rythme est bien géré, et vers la fin, les pages se tournent toutes seules. Même si la fin est prévisible, c’est celle que mérite un conte. L’auteure parvint à gérer tous ses personnages, et à les rendre chacun unique, ce que j’admire beaucoup. Ce fut donc un plaisir de découvrir les dernières aventures de Cinder, Scarlet, Cress et Winter ; et de terminer cette saga originale et qui nous fait voir les contes de fées d’une autre façon.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de réécritures de contes de fées avec de super héroïnes.
La citation :
« – J’ai besoin de lui autant qu’il a besoin de moi. Ça n’en fait pas de l’amour pour autant.
Winter baissa les yeux.
– En réalité, mon amie, je crois que c’est précisément ce qui en fait de l’amour. »
Pour se le procurer :
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : avril 2016
Prix : 22.9 €
Nombre de pages : 992
ISBN : 978-2266218207
http://lamalleauxlivres.com/winter-marissa-meyer/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Winter_Cover.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Winter_Cover-150x150.jpgYoung Adultcontes,Les chroniques lunaires,SFDans la série des réécritures de contes, la saga des chroniques lunaires a su se démarquer par un univers futuriste SF original et par ses héroïnes inoubliables. Je viens vous présenter aujourd’hui le dernier tome de cette quadrilogie : Winter. Dans cette version revisitée de Blanche-Neige, nous terminons également l’histoire...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
J’ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans ce dernier tome !! ?