La petite librairie des coeurs brisés de Annie Darling
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai eu envie de lire dès que j’ai découvert sa couverture et son livre. Ce livre c’est : « La petite librairie des coeurs brisés » de Annie Darling qui est publié chez Milady Romance. Impossible pour moi de ne pas être séduite par cette couverture aux couleurs pastels et ces petites maisons. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit qu’il était obligatoire pour moi de découvrir cette histoire et cette auteure. C’est assez rare que je sois à ce point sur un livre avant même de l’avoir dans les mains sans connaître l’auteure. Je vous avoue que je n’avais pas entendu parler de ce livre avant que je vois que sa sortie était imminente en France… Est-ce qu’il a répondu à mes attentes? Pour cela, je vous laisse lire ma chronique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« C’est plus qu’une librairie, c’est une partie de ton histoire. Elle a survécu à la guerre et tout le monde, de Virginia Woolf à Marilyn Monroe en passant par les Beatles, en a franchi le seuil. Mais elle fait aussi partie de mon histoire. C’est le seul foyer que j’aie connu. Elle ne rapporte peut-être plus d’argent, mais elle a été prospère, autrefois, et elle le sera de nouveau. »
Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…
Nous faisons la rencontre de Posy qui est une jeune femme qui vient d’hériter dans la librairie dans laquelle elle travaille depuis des années et des années. Elle vit au dessus de celle-ci en compagnie de son petit frère depuis que ses parents sont décédées alors qu’elle était jeune. Lavinia était la propriétaire de la librairie et à sa mort elle l’a offert à Posy qu’elle considérait comme son propre petite fille même s’il y a certains conditions avec ce cadeau. Elle devra travailler avec Sebastian qui est son petit fils. Néanmoins Posy et Sebastian n’ont pas du tout la même vision de l’avenir de la librairie. Alors que Posy veut la spécialiser dans la romance, Sebastian veut que ce soit le temple du Polar.
Mon dieu, j’ai adoré ce roman du début à la fin. Vous savez c’est le genre de comédie romantique littéraire so British comme on les aime. C’est très bien écrit, on a des personnages qui sont très bien développés et qu’on apprend à connaître au fil de notre lecture. Difficile pour moi de vous expliquer le comment du pourquoi j’ai autant aimé ce livre mais il est un joli coup de coeur. C’est une belle romance mais pas que ça car l’histoire ne tourne pas qu’autour de Sebastian et de Posy même si c’est une part très important du roman. On se rend compte que pour Posy ce n’est pas facile tous les jours de tout gérer et de s’occuper en même temps de Sam qui est son frère. C’est aujourd’hui un adolescent et il ne peut pas tout dire à sa grande soeur. J’ai beaucoup aimé que Sam et Sebastian se rapprochent.
D’ailleurs je pense qu’il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Sebastian au cours de cette lecture. Il est certain qu’au début il ne fait pas réellement rêver car il n’est pas tendre avec notre heroïne mais au fil du temps on voit bien qu’il est toujours là quand Posy a besoin de lui. On a l’impression qu’il sait quand elle a besoin d’aide avant même qu’elle le sache. C’est un personnage imparfait mais attachant, charismatique et mon petit coeur a été séduit. Je crois que je suis tombée un peu beaucoup amoureuse de cet anglais qui semble adorer les polars.
En ce qui concerne Posy c’est un personnage intéressant, qui n’a pas un passé facile et qui a du grandir rapidement et qui vit toujours avec le deuil de ses parents. Le fait d’hériter de la librairie va changer beaucoup de choses dans sa vie et il est vrai que ça lui fait peur. Je peux totalement la comprendre. De plus, elle sait qu’elle n’est pas seule et qu’elle soit aussi subvenir aux besoins de son frère. Elle évolue sacrément tout au long du moment et aussi grâce à Sebastian car à vouloir lui tenir tête, elle prend beaucoup d’initiatives et elle se surprend elle-même.
J’ai aussi adoré le roman qu’elle écrit où elle se met en scène avec Sebastian et d’autres personnages de l’histoire. Ce roman se déroule durant la régence, période historique qu’elle adore. A plusieurs reprises, à la fin des chapitres, nous avons des petits extraits de ce récit et j’ai trouvé ça vraiment chouette et original. De plus, on voit très bien qu’elle écrit juste pour elle et que cela a un effet cathartique.
« La petite librairie des coeurs brisés » est écrit à la troisième personnage du singulier et on ne voit pas les chapitres passer car quand on commence difficile de s’arrêter. Une chose aussi que j’ai adoré ce que nos deux héros ne se jettent pas l’un sur l’autre. Nous sommes dans une comédie romantique so british et il faudra attendre la fin pour avoir un baiser ou autre chose. Annie Darling nous montre que Romance ne veut pas dire Sexe à tous les chapitres et ça c’est chouette.
C’est le premier roman de Annie Darling que je lis mais dès les premières pages elle a su me séduire par sa plume, son univers, ses personnages… J’ai dévoré ce roman de la première à la dernière pages et je ne peux qu’en redemander. J’espère sincèrement que Milady publiera la suite de ce roman qui est centré sur une des employés de la librairie de Posy.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai eu un joli coup de coeur pour « La petite librairie des coeurs brisés » et je sais que ce roman fera parler de lui. Il vaut vraiment le détour. C’est une jolie romance So britsh à découvrir sans tarder. Il fera fondre de nombreux coeurs de lectrices.
Quelques informations sur la petite librairie des coeurs brisés:
Edition: Milady Romance
Prix: 18.20 euros
Date de sortie: 21 avril 2017
Nombre de pages: 480 pages
Bonsoir la couverture est juste trop belle merci pour cette belle chronique ça donne envie de le lire gros bisous
Bonjour, je me suis permise de ne lire que le résumé pour me faire une idée du synopsis (et pour ne pas être influencée dans ma future lecture) car ça me plaît beaucoup et je vais me laisser tenter. Ca me fait (de loin) un peu penser à « Mes amis, mes amours » de Marc Lévy, l’entraide entre potes les nouveaux potes après s’être installés à Londres, avec un côté bien sûr plus romantique ici.
J’ai aussi tenté ma chance au concours sur FB (Adeline Vitamine) .
Mais je note le livre, sur une future PAL c’est certain. Belle soirée! 🙂 Bonne lecture! 🙂
Un roman qui me fait énormément envie et ta chronique me donne encore plus envie de le lire <3
merciiiiiiii =)