A durée déterminée de Samantha Bailly
Aujourd’hui je viens vous parler d’une suite que j’attendais avec grande impatience. Il s’agit de « A durée déterminée » de Samantha Bailly. Il s’agit de la suite du roman « Les Stagiaires » qui a été publié en mars 2014 chez Milady. Pas de panique pour les gens qui ne l’ont pas lu à cette période car il va ressortir très prochainement en proche avec une couverture dans la même veine que « A durée déterminée ». Pour ma part, j’ai vraiment découvert Samantha Bailly avec ce roman et je l’ai dévoré. Je me rappelle très bien que je me le suis offert à mon premier Salon du livre en mars 2014 et que j’étais toute émue de pouvoir échanger quelques mots avec l’auteure. A cette époque, j’avais commencé ma lecture dès le trajet de retour dans le train et j’avais terminé le demain… Pour vous dire j’avais adoré « Les stagiaires » et donc quand j’ai appris que la suite allait sortir… Et bien j’étais très très heureuse. A savoir qu’un troisième tome est en cours d’écriture qu’il sera cette fois-ci de CDI après la période de stagiaire et de CDD.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – que je trouve vraiment chouette– et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/513seDA7I6L._SX347_BO1204203200_-210x300.jpg)
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence.
D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…
Au travers de ces deux personnages, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d une sincérité réjouissante.
Dans cette trilogie de Samantha Bailly, nous avons fait la connaissance d’Ophélie qui est une jeune femme qui vit sur Paris depuis quelques temps pour s’épanouir professionnellement dira-t-on. A l’origine, elle est de Rennes mais elle est arrivée sur Paris pour un stage chez Pyxis qui est une entreprise qui publie des mangas. Dans « Les stagiaires », elle découvre l’entreprise dans laquelle elle est stagiaire et on peut rapidement se rendre compte que tout est loin d’être beau et rose. Elle lie aussi des amitiés et elle rencontre des gens qu’elle aime beaucoup point. On découvre aussi Arthur avec qui elle va avoir une relation plutôt forte et passionnelle mais ce dernier suit son propre chemin à la fin de ce premier tome. Dans cette suite, dans « A durée déterminée », on retrouve Ophélie qui est maintenant en CDD chez Pyxis. Elle est plutôt heureuse d’avoir pu rester et elle chercher maintenant à décrocher le saint Graal : Le CDI.
On retrouve dans cette suite pas mal de personnages qu’on a rencontré dans le premier tome qu’ils soient restés chez Pyxis ou non. Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Samuel. D’ailleurs, nous aurons assez souvent le point de vue de cet homme et j’ai vraiment apprécié. J’ai trouvé que c’était un personnage super intéressant et bien construit. Il m’a touché, ému et j’avais envie qu’il s’en sorte. En ce qui concerne Ophélie, c’est vrai plaisir de la retrouver et de la voir évoluer mais aussi se rendre compte que le monde n’est pas beaucoup plus rose en CDD.
Comme je l’ai dit, j’ai lu le premier roman en 2014 et pourtant j’ai vraiment l’impression que c’était hier. Quand je me suis plongée dans ma lecture, je me suis rappelée de l’univers en quelques minutes et j’avais un sourire aux lèvres en pensant que j’allais retrouver pendant quelques heures cet univers que j’aime beaucoup. Attention, Samantha Bailly nous montre aussi que le monde du travail, de l’entreprise est loin d’être tout beau, tout rose. Nous sommes pas le monde des bisounours. Pour ma part, je sais que ce roman me parle beaucoup car je suis passée par la période stage mais aussi par la période CDD… Je le trouve criant de réalisme. Ce que j’aime vraiment dans cette série, c’est qu’on a une jolie histoire avec Ophélie, Arthur, Samuel mais il n’y a pas que ça… On a aussi une vision réaliste du monde du travail pour les jeunes. C’est pas toujours tout beau et tout rose mais c’est réel, c’est vrai.
Pour l’écriture, j’en dirais juste un mot, c’est un roman de Samantha Bailly et pour moi c’est super bien écrit. J’ai enchaîné les chapitres sans m’en rendre réellement compte et je n’avais pas envie de le terminer, de tourner la dernière page. Aujourd’hui, j’essaie de me consoler en me disant qu’il me faut attendre seulement un an avant de pouvoir découvrir la suite. Je suis réellement impatiente de voir ce que l’auteure nous a prévu pour notre héroïne qui va décroché le CDI et surtout comme elle va évoluer et voir si elle a réellement trouver l’amour en compagnie de … Non non je ne vous dirais pas son prénom.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai été totalement charmée par « A durée déterminée » de Samantha Bailly. Ce n’est pas une réelle surprise car c’est une auteure à qui je fais entièrement confiance et qui ne m’a jamais déçu. J’ai attendu cette suite pendant trois ans mais elle est vraiment à la hauteur. C’est une histoire, un livre qui va vraiment parler à la génération que nous sommes. On se reconnaît un peu tous dans les héros de cette série. Une lecture que je ne peux que vous recommander. Si vous n’avez pas lu « Les stagiaires » je vous conseille de le faire avant de débuter cette lecture.
Quelques informations sur A durée déterminée:
Edition: J.C Lattès
Prix: 18 euros
Date de sortie: 8 mars 2017
Nombre de pages: 486 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.