Où je parle des livres qui ne m’ont pas plu (1)
J’avoue qu’entre mes livres pour préparer le concours de bibliothèque, et ceux lus pour mon plaisir, j’ai le nez dans plusieurs ouvrages, en ce moment ! Et aussi beaucoup dans mes écritures… Et en en finissant quelques-uns, je me suis demandée si je devais consacrer un article aux livres qui ne m’ont pas ou peu plu, mais je me suis dit que ça avait aussi son importance au final, on est là pour dire ce qu’on a aimé, et ce qu’on a pas aimé ^^ Alors voici le premier de la petite série de ce genre d’articles…Bien sûr, après, mon avis reste personnel, ça pourrait plaire à d’autres, mais je vais tâcher d’expliquer ce qui ne m’a pas fait accrocher.
Pour celui-là, l’histoire fut assez vite réglée, je dois dire. J’étais curieuse de découvrir la vie du Marquis de Sade avec ce livre – même romancée – car une ancienne professeur de littérature française m’avait dit qu’il y avait beaucoup plus à découvrir de lui (et de Casanova d’ailleurs) que des récits crus (que je n’ai pas encore osé lire). Et donc cette tentative a été vite interrompue, parce que les deux premières pages contenaient des descriptions champêtres avec un vocabulaire qui m’irritait dès la première ligne…donc si le style de l’auteur était incompatible avec ma lecture, j’ai préféré ne pas tenter plus loin.
Pour celui-ci, s’agissant de nouvelles, je pensais que ça allait passer bien. En fait, en allant voir une exposition sur ce cinéaste, je n’étais pas très attirée par ses films – qui ont l’air trèèès particulier, mais je verrai au moins Médée de lui – mais il y avait en revanche des extraits de ses poésies, que je trouvais magnifiques et très touchants, très évocateurs. Je voulais donc lire quelque chose de lui et je me suis laissée tenter par cela, un peu au hasard et parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de nouvelles. Et au final je n’ai pas accroché…j’en ai lu trois ou quatre, pris deux autres au hasard plus loin, mais au final, non, ça ne me plaisait pas. Les nouvelles n’étaient pas mauvaises, décrivaient des scènes quotidiennes de Rome, souvent tristes, mais ça ne me parlait pas, alors j’ai laissé tomber après une dernière tentative. J’essayerai vraiment ses poèmes la prochaine fois..
Je l’ai lu en entier ^^ Je voulais découvrir un autre ouvrage de Rodrigo Fresan, dont j’avais beaucoup aimé Les Jardins de Kensington. Je m’attendais évidemment à retrouver son style poétique et franc à la fois, avec sa façon de raconter externe qui digresse parfois, des parallèles dans son histoire, etc. Cette fois ci le livre parlait, en trois parties, de deux amateurs de science-fiction qui ont entre les mains un roman dont ils ignorent l’auteur ; et ils savent que l’inspiration vient d’une femme dont ils ont été amoureux à une époque lointaine, mais dont ils ne parviennent plus à se souvenir, tant elle était étrange. Et ensuite on apprend que cette femme est une extra-terrestre qui vit là pour aider les humains à survivre aussi longtemps que possible, que sa race était fascinée par la planète Terre qu’ils voulaient envahir pour survivre. Et qu’ils ont tellement aimé cette planète et la vie des humains, qu’ils ont décidé de l’épargner et de se laisser mourir : elle est la dernière survivante de son espèce.
Ca c’est l’histoire en gros, mais c’est franchement beaucoup plus décousu que ça. Il y a beaucoup, beaucoup d’hommage à la littérature de science fiction dans ce roman, et même si le style m’a plu, je ne pouvais donc pas y comprendre grand-chose (je n’ai pas lu beaucoup de science-fiction ^ ^) et il m’a fallu un moment pour assembler les différents morceaux. Je pense que c’est à réserver aux amateurs de ce genre…
Lecture en cours : Le mystère du pont Gustave Flaubert & Jane Eyre.
http://lamalleauxlivres.com/ou-je-parle-des-livres-qui-ne-mont-pas-plu-1/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tumblr_n4p1d1171q1shnr99o1_500.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/tumblr_n4p1d1171q1shnr99o1_500-150x150.jpgNon classéHistoires de la Cité de Dieu,L'enfant-Sade,Le fond du cielJ'avoue qu'entre mes livres pour préparer le concours de bibliothèque, et ceux lus pour mon plaisir, j'ai le nez dans plusieurs ouvrages, en ce moment ! Et aussi beaucoup dans mes écritures... Et en en finissant quelques-uns, je me suis demandée si je devais consacrer un article aux livres...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Je trouve très intéressant ce genre d’articles, de présenter aussi ce qui ne nous a pas convaincu ^^
Et je t’admire d’avoir continué à lire le dernier qui a l’air si particulier O.O
Oui, je me suis tâtonnée pour savoir si j’en faisais quelque chose ou pas, et finalement je me suis dit que c’était une solution ^^ Car après tout toutes les lectures ne nous plaisent pas et ça aurait été dommage de faire un article pour juste 5 lignes…
Le dernier était assez…ovniesque. J’avoue que j’ai lu rapidement la fin, sans savourer, même si j’aime bien le style de l’auteur…jamais lu un truc aussi spécial :p