Vertige, Les étoiles de Noss Head T1 de Sophie Jomain
Aujourd’hui je viens vous parler de la saga « Les étoiles de Noss Head » de Sophie Jomain et plus particulièrement du premier tome de la saga qui vient d’être réédité dans une magnifique version illustrée chez Pygmalion. Les dessins sont de Marie Laure Barbey-Grandvaud. Il est vrai qu’à plusieurs reprises j’ai voulu commencer cette saga – avant la sortie de cette version illustrée – mais j’ai eu des retours assez négatifs sur celle-ci et je ne vais pas vous mentir, ça m’avait clairement refroidi. On m’avait dit que c’était un Twilight à la française et que l’héroïne était un peu cruche. Je partais donc avec quand même quelques aprioris même si j’avais beaucoup aimé les romans de Sophie Jomain que j’avais lu jusqu’ici.
Néanmoins je me suis dit que cette réédition était l’occasion de me faire mon propre avis et de découvrir cette saga. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.
Il était pour moi impossible de rédiger cette chronique sans publier des images du livre et des illustrations car elles sont justes magnifiques. Je ne suis pas une spécialiste de dessin mais j’ai vraiment été charmé par les dessins de Marie-Laure Barbey-Granvaud. je suis vraiment admirative de son travail et j’avoue qu’il y en a plusieurs que j’aurais aimé pouvoir affiché dans ma bibliothèque. Il faut savoir aussi que c’est un livre Hardcover comme il en existe malheureusement peu en France. Il y a beaucoup de détails qui ont été apportés qui font que l’objet livre est juste magnifique et qu’on apprécie de l’avoir dans sa bibliothèque et qu’on ne lasse pas de tourner les pages. C’est un petit trésor à mes yeux. De plus, je trouve qu’il est pas très cher puisqu’il est à 18.50 euros et je trouve que c’est un prix très accessible. En effet, c’est presque le prix d’un grand format normal.
Il est temps pour moi de vous parler maintenant de l’histoire en elle-même et j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’avais quand même quelques préjugés sur ce roman car des amies l’avaient lu et n’avait pas été transportés par ce premier tome… Néanmoins ce fut le cas pour moi et dès les premières pages. Nous faisons la rencontre de Hannah qui vit en France mais qui a des origines Ecossaises. Elle se retrouve à devoir passer deux mois dans une petite ville d’Ecosse en compagnie de ses parents et de sa grand mère qui vit là bas. On ne peut pas dire que ça lui fait réellement plaisir de quitter Paris pour la campagne Ecossaise mais elle n’a pas tellement le choix.
Là bas, elle va faire la connaissance d’un certain Leith et avec lui d’un univers qu’elle ne soupçonnait pas puisque ce dernier n’est pas totalement humain. Je me permets de vous spoiler à ce niveau là car c’est connu par beaucoup de monde. Leith est un loup garou et c’est pour ça qu’on compare souvent cette saga à Twilight où les loups garous sont aussi présents. Enfin pour ma part, si je devais comparer Jacob à Leith… Je peux vous dire que Leith gagne haut la main surtout quand on voit les magnifiques dessins de Marie Laure Barbey-Grandvaud. Il y a pas photos là dessus.
Il va donc se passer beaucoup de choses dans ce premier tome de la saga « Les Etoiles de Noss Head » et on va découvrir l’univers dans lequel vit Leith en même temps que notre héroïne Hannah. Je ne vais pas vous mentir et dire que Hannah est une super Heroïne. Elle est jeune puisqu’elle fête ses 18 ans au cours de ce récit et elle est très naïve… Leith le dit lui-même et elle peut parfois nous faire sortir de ses gonds quand elle se met en danger toute seule comme une grande. En même temps, on ne peut pas tous avoir l’instinct de survie. Cela ne devait pas être dans son ADN. Malgré cela c’est un personnage qui m’a quand même beaucoup plu. Je l’ai trouvé très attachante. En ce qui concerne Leith, je pense que je suis tout simplement amoureuse et donc je ne serais en aucun cas objective si je vous parlais de lui… Alors je vous laisse le découvrir par vous même si ce n’est pas encore fait.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire se déroule en Ecosse et j’avoue que ça m’a rendu nostalgique de mes vacances là bas cet été. D’ailleurs croyez-moi, j’ai passé aussi du temps dans la campagne Ecossais et je n’ai pas croisé Leith ou son sosie… Juste des moutons et encore des moutons. Enfin je ne vais pas m’en plaindre mais je ne dis jamais non à un bonus. J’ai trouvé l’histoire très bien écrite et même si on se doute de ce qui va se passer, on passe un excellent moment de lecture. Le fait que ce soit une version illustrée apporte un réel plus à cette histoire. A plusieurs reprises, j’ai passé plusieurs minutes à admirer les dessins et à relire certains passages que j’avais apprécié. D’ailleurs, il faut savoir que les dessins sont nombreux, c’est une vraie version illustrée de ce roman.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce livre est un vrai petit trésor par son histoire qui a su m’envouter et m’emmener en Ecosse mais aussi par ses dessins que je n’ai pu qu’admirer. Je ne peux que recommander cette version du premier tome de la saga « Les étoiles de Noss Head » si vous avez envie de la découvrir. Je vais peut-être m’attiré des foudres en disant cela, mais euh… J’ai préféré ce livre à Twilight.
Quelques informations sur Les étoiles de Noss Head version illustrée:
Edition: Pygmalion
Prix: 18.90 euros
Date de sortie: 26 octobre 2016
Bonjour
Je l’ai commandé car pas disponible dans mon furet du Nord , et maintenant je suis pressée de le recevoir , bonne journée, Danièle