L’échappée de Julie Tremblay
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « L’échappée » de Julie Tremblay qui est sorti au début du mois d’octobre dans la collection &moi. Il est vrai que je ne me suis pas intéressée de prés à ce livre au moment de sa sortie. Pour être honnête, je n’avais pas non plus lu de chroniques sur celui-ci… Néanmoins, lors d’un événement, j’ai eu beaucoup de retour de blogueuses sur ce roman. Il était à lire, c’était un coup de coeur, il était diffèrent. Je me suis dit, à ce moment là, qu’il fallait que je le découvre à mon tour. J’avoue que je pensai à qu’il n’était peut-être pas aussi merveilleux que ça mais on avait réussi à m’intriguée… Et quand je suis intriguée, je veux découvrir. J’ai commencé par le récupérer en numérique sur NetGalley et puis sur un coup de tête, j’ai terminé par l’acheter en version papier car la couverture est juste magnifique… D’ailleurs croyez-moi, je ne regrette pas cet achat compulsif.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Anne qui est une jeune française de 22 ans. Elle profite d’une année sabbatique pour travailler et voyager en même temps au Canada. Elle est plutôt heureuse car elle vient de trouver un job de plusieurs mois à Myers Lake. Elle se dit qu’elle va pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir continuer son voyage et visiter de nouveaux endroits au Canada. Là bas, elle est loin de s’imaginer ce qu’elle va vivre, ce qu’elle va ressentir… Puisque là bas elle va faire la connaissance de Ethan et on peut dire qu’ils vont vivre quelque chose de diffèrent ces deux là.
Je me ronge le frein pour ne pas vous en dire plus et plus particulièrement sur Ethan. Pourquoi? Tout simplement parce que la quatrième de couverture ne révèle rien à ce sujet et je trouve ça vraiment très bien. Pourquoi? Tout simplement parce que vous êtes surpris au cours de votre lecture. Pour ma part, j’ai adoré et je n’avais pas vu venir la particularité d’Ethan. Attention, c’est un New Adult donc quand je parle de particularité… Ne vous attendez pas à ce qu’il possède un quelconque pouvoir magique. C’est juste une particularité physique et croyez-moi ce n’est pas un cadeau pour lui et pour son entourage.
Comme je l’ai dit, j’avais quand même quelques réserves avant de commencer ma lecture même s’il y avait eu beaucoup de coup de coeur chez des copines blogueuses. Avec le temps, j’apprends à me méfier car les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde… Et pourtant avec ce roman, je me suis prise une belle claque et je me suis demandée pourquoi je ne l’ai pas lu avant. Il y a tout ce que j’aime dans cette histoire qui est tout simplement jolie, originale, touchante, émouvante et romantique. Dés les premières pages de « l’échappée » , j’ai senti qu’il avait quelque chose de diffèrent et qu’il était entrain de me happer. Tout au long de ma lecture, j’ai mis ma propre vie entre parenthèse et j’ai vécu au Canada en compagnie d’Anne et d’Ethan. D’ailleurs, je ne vais pas vous mentir, ce roman m’a donné une folle envie d’aller découvrir le Canada. Peut-être un jour, je l’espère…
Vous savez quand un roman est un coup de coeur comme ça, c’est réellement difficile de trouver les mots justes pour décrire son ressenti, ses émotions et c’est donc une chronique qui est difficile à rédiger. De plus, je ne veux pas vous en dire énormément sur l’histoire car vous devez vraiment la découvrir par vous même. En ce qui concerne l’écriture, c’est vraiment très bien écrit, c’est un roman qui se lit très rapidement car comme je l’ai dit on est happé par cette histoire. On a pas envie de la terminer et on a pas envie de s’arrêter. L’auteure a décidé d’aborder un sujet plutôt difficile mais c’est fait avec justesse et sans verser dans le mélodramatique. J’ai aussi apprécié le fait que nous ayons une alternance des points de vue et que nous ayons le point de vue des deux personnages.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que dorénavant « L’échappée » est mon roman préférée de la collection &moi même si je suis une grande fan de la saga Stage Dive de Kylie Scott. Julie Tremblay a su m’emporter, me faire voyager et me toucher avec son histoire. Comme je l’ai dit, les mots me manquent pour décrire mon ressenti mais s’il y avait un New Adult que vous devriez découvrir en ce moment, c’est celui-ci… Ne passez pas à côté comme j’ai manqué de le faire. C’est un livre à découvrir, à partager car pour moi c’est un coup de coeur mais je sais qu’il pourrait en devenir un pour vous aussi.
Quelques informations sur l’échappée:
Edition: Collection &moi
Prix: 14 euros
Date de sortie: 5 octobre 2016
Nombre de pages: 316 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.