NEED de Joelle Charbonneau
Aujourd’hui je viens vous présenter le roman « NEED » de Joelle Charbonneau. Le nom de cette auteure vous dit peut-être quelque chose et c’est parce qu’elle n’est pas inconnue en France. En effet, elle a déjà publié la trilogie « L’élite » publié chez Milan tout comme « NEED » . Je l’avoue, je n’ai pas lu sa trilogie même si j’ai entendu pratiquement que des bons échos par rapport à celle-ci. Il est vrai que j’ai été très intrigué lorsque j’ai pu découvrir la quatrième couverture de ce roman avec cette histoire de réseau social. Je suis moi-même quelqu’un d’assez connectée et probablement trop. J’avoue que j’aime bien les romans qui traitent de ce sujet. Je ne pouvais pas le laisser passer.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis en détail sur cette lecture.
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…
Je commencerai juste par dire que ce roman est juste TOP et que je ne m’attendais pas à cela en le débutant. Dés les premières pages, je me suis laissée emporter dans cet univers original, flippant et connecté. Nous faisons la rencontre de plusieurs adolescents qui vivent dans la même ville et qui surtout fréquentent le même lycée. Un bon matin, un nouveau réseau social fait son apparition et il semblerait qu’on puisse demander ce qu’on veut à celui-ci en échange vous devez juste inviter quelques amis à vous à rejoindre ce réseau qui s’appelle NEED. Cela semble merveilleux et même trop beau pour être vrai… Et pourtant des jeunes commencent à recevoir ce qu’ils ont souhaités comme un nouveau téléphone portable, un mqlette à maquillage professionnelle… Bref ça semble super mais il faut toujours se méfier des belles choses car on nous demande quelque chose en échange… Et les enchères grimpent vite sur NEED.
Même si nous suivons plusieurs lycéens, nous suivons plus particulièrement Kayla qui est une jeune fille qui se bat pour que son frère puisse être sauvé. En effet, celui-ci a besoin d’une greffe d’un nouveau rein pour vivre normalement. C’est une ado assez mature pour son âge même si elle semble avoir beaucoup de soucis avec sa mère mais aussi son père qui a déserté le domicile familial. Quand nous suivons ses aventures, ce sont des chapitres à la premières personne du singulier. En revanche quand nous suivons les autres lycéens, nous sommes à la troisième personne du singulier et on se sent donc évidemment beaucoup plus proche de Kayla et elle devient rapidement notre héroïne.
Ce roman, il a vraiment un côté thriller et on se rend rapidement compte que ce qui se passe est malsain et qu’il faut que ça s’arrête rapidement car l’horreur ne fait que grandir. Nous sommes spectateurs et c’est plutôt frustrant surtout qu’on veut comprendre le comment du pourquoi et surtout qui est l’origine de ce réseau social qui pousse des adolescents à faire des choses horribles et qui en tuent d’autres. Je crois que le plus flippant dans ce roman, c’est qu’il est clairement réaliste. Je me dis qu’on est pas à l’abri qu’un truc comme ça puisse se passer même si j’ose espérer que les utilisateurs d’un réseau social comme celui-ci tireront la sonnette d’alarme bien plus tôt que dans ce roman. Ici Kayla l’a fait mais néanmoins avec son passé, on ne l’a prend pas au sérieux. D’ailleurs cela m’a fendu le coeur.
Je radote un peu mais ce livre il m’a vraiment scotché et je pense qu’il va me falloir un petit peu de temps pour le digérer. Il est tellement bien écrit, bien construit et l’idée est juste super… Et la tension omniprésente au cours de notre lecture. Pour résumer et conclure cette chronique, vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduite par « NEED » de Joelle Charbonneau qui a un côté addictif mais qui est surtout original, stressant et moderne.
Quelques informations sur Need:
Édition: Milan
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 19 octobre 2016
Nombre de pages: 320 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.