Blacksad : Amarillo – Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Pourquoi ce livre ? On me l’a offert. ^^ C’était d’ailleurs un titre de série que j’avais déjà vu en bibliothèque (le personnage chat m’avait intriguée) mais n’étant pas très BD à la base je n’étais jamais allée les lire.
Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s’ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg – deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas.
Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l’Illinois. Amarillo est le 5e album de Blacksad, une série qui met en scène un chat détective, dans une ambiance qui évoque furieusement le roman noir de la littérature américaine.
Alors cette bande dessinée, que dire, à part que je ne m’attendais pas à être séduite et charmée par la lecture ? Je ne suis pas vraiment fan de ce genre à la base, mais celle-ci avait les deux points qu’il fallait pour me plaire : un dessin sympa et un scénario qui n’était pas faible. ^^
L’histoire commence donc avec notre détective, John, qui m’était inconnu mais dont les traits de chat sont bien sympathiques, qui décide de rester à la Nouvelle-Orléans pour faire un break dans son métier de détective, et prendre une pause. Au passage il accepte de ramener la voiture d’un voyageur : sauf qu’en voulant faire le bon-samaritain, la voiture se retrouve volé par un duo d’écrivains plus que louches et lâches, dont aucun n’est véritablement innocent…c’est dont le début d’une poursuite, d’un petit road-trip à la recherche de ces deux hommes.
L’histoire est bien ancrée sans être excessivement compliquée ; de quoi, en somme, passer un bon moment de lecture. D’autant plus que l’atmosphère et le dessin de la BD y sont vraiment pour quelque chose. Si l’atmosphère est parfois noire et sombre, les couleurs ressurgissent quand même de façon très intéressante par contraste. Il y a vraiment une patte du dessinateur à vouloir faire ressortir cette atmosphère d’une époque américaine aussi bien, assez pour qu’on s’y plonge de façon aussi crédible. Et ça rend le livre encore plus séduisant à lire.
Mais surtout, en plus de l’ambiance, la grande originalité ce sont les personnages. Les protagonistes sont représentés sous la forme d’animaux, tous choisis à dessein et représentant parfaitement leur caractère, leur ambition ou leur manière de voir les choses. Du héros chat pour son intelligence et sa force, jusqu’au second héros écrivain, un lion assez lâche qui finit par se racheter à la fin des erreurs commises (j’aime beaucoup ce personnage par ailleurs, sur qui repose les ressorts de l’histoire ; il est peu enviable au début, mais finalement, il trace son chemin et sa rédemption de telle manière qu’on finit par l’aimer !), de la hyène un peu roublarde aux motards moutons…que d’animaux qu’on croise tout au long de l’histoire et dont à chaque fois les traits humains font mouche. C’est cette critique des relations humaines, en plus la peinture d’une Amérique noire et corrompue (tout de même saupoudré d’un peu d’humour) qui fait tout le charme de ce tome 5, Amarillo.
Bref, je ne peux pas en dire plus pour vous laisser la surprise de découvrir, mais sachez que pour ma part j’ai été vraiment séduite sans vraiment m’y attendre, et que je n’ai qu’une envie, lire les autres depuis le début ! C’est un style et un univers qui me plaisent vraiment, et j’ai hâte de m’y replonger. A lire ! ^^
Bande dessinée espagnole.
Editions : Dargaud
Parution originale : 2013
Disponibilité : en librairie (13 euros)
56 pages.
EAN : 9782205071801
Cinquième tome d’une série.
Lectures en cours : Après le livre de François Bon.
http://lamalleauxlivres.com/blacksad-amarillo-juan-diaz-canales-juanjo-guarnido/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/article_BSppale_wb.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/article_BSppale_wb-150x150.jpgNon classéAmarillo,Amérique,Bande dessinée espagnole,Blacksad,Dargaud,Juan Díaz Canales,Juanjo GuarnidoPourquoi ce livre ? On me l'a offert. ^^ C'était d'ailleurs un titre de série que j'avais déjà vu en bibliothèque (le personnage chat m'avait intriguée) mais n'étant pas très BD à la base je n'étais jamais allée les lire. Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s’ouvre à La Nouvelle-Orléans...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.