Le chef de clan de Grace Burrowes
Vous connaissez maintenant bien mon addiction pour les hommes en kilt et je ne pouvais pas passer à côté du roman « Le chef de clan » de Grace Burrowes qui est sorti en juin chez j’ai lu pour elle dans la collection aventures et passions. Il faut savoir qu’il s’agit d’un second tome et que le premier s’appelle « Le traître » . Pour ma part, je n’ai pas lu ce premier tome et ce n’est pas dérangeant car « Le chef de clan » est un tome compagnon et il n’est pas nécessaire d’avoir lu son prédécesseur pour comprendre et savourer cette histoire. Néanmoins, j’ai quand même envie de le découvrir maintenant car j’ai rencontré les deux héros du premier tome et ils ont l’air d’avoir eu une histoire très intéressante. Il faut savoir que je n’avais pas pu ce premier tome car on ne parle pas de highlander ou d’Ecosse mais c’est le cas dans « Le chef de clan » car notre héros est laird.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La rumeur le disait mort à la guerre. Pourtant, Michael Brodie revient dans son fief des Highlands, impatient de retrouver son épouse qui s’est morfondue pendant neuf longues années. Il avait laissé une gamine potelée, encore innocente, il découvre une beauté à la chevelure flamboyante, mais aussi une femme qui a dû se débrouiller seule et n’a plus besoin de lui. Séduit, Michael entend bien la conquérir, et, très vite, il s’aperçoit que la partie n’est pas gagnée. Brenna refuse farouchement ses baisers. Peut-être ignore-t-il les batailles qu’elle a dû livrer en son absence et les secrets qu’elle dissimule ?
Je ne vais pas vous mentir j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture sans que je ne sache pourquoi. En effet, c’est un roman très bien écrit et c’est surtout tout ce que j’aime. Je pense que j’ai du faire une petite overdose ou alors que j’avais la tête ailleurs. Nous suivons dans ce roman les aventures de Michael et de Brenna. Michael s’est absenté pendant 9 neuf ans pour aller faire la guerre tandis que Brenna l’attendait dans son château. Elle n’était qu’une adolescente quand ils ont été mariés tous les deux. D’ailleurs ils étaient fiancés depuis que Brenna avait l’âge de 8 ans. Nous ne pouvons pas dire que Brenna qui est maintenant devenue une femme apprécie le retour de son mari. Enfin elle est heureuse qu’il soit de retour mais elle a du mal à lui pardonner le fait qu’il l’ait abandonné et qu’elle ait du gérer bon nombre de choses seule.
Il est vrai que le début de ce roman m’a beaucoup fait pensé au premier tome de la saga le retour des highlanders de Margaret Mallory qui s’appelle « Le gardien » où là aussi nous avons une héroïne qui a été abandonné par son mari juste après son mariage. J’ai adoré ce roman et je l’ai relu durant mon séjour en Ecosse. Je pense que c’est peut-être aussi pour ça que j’ai eu du mal à entrer dans ce roman… Néanmoins quand je me suis réellement plongée dedans, j’ai dévoré « Le chef de clan »
Il y a une chose que j’ai apprécié dans cette lecture c’est qu’il aborde un sujet grave et que je l’avais jamais vu aborder dans un romance de ce genre et encore moins dans une romance histoire. En effet, dans cette histoire, nous avons un des personnages – que j’ai haïs dès le début – qui aime les enfants, les jeunes enfants. Enfin vous voyez ce que je veux vous dire. C’est un sujet assez sensible et ça l’était déjà à cette époque. Brenna a souffert durant son enfance et ce n’est pas la seule. J’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont abordées et ça amène une autre dimension à cette romance.
En ce qui concerne l’écriture en elle-même, je trouve ça plutôt bien écrit et ça se lit plutôt rapidement même si ce roman fait plus de 350 pages. Il est écrit à la troisième personne du singulier et nous avons donc un point de vue totalement omniscient même si on ne sait pas tout… En effet, on se pose beaucoup de questions sur Brenna et sur son passé et il faudra attendre qu’elle le révèle à Michael pour le connaître aussi.
Pour résumer et conclure cette chronique, « Le chef du clan » m’a fait passé un bon moment de lecture quand je suis entrée pleinement dans l’histoire. Je le conseille vraiment aux fans de romance historique et aussi aux fans des hommes en kilt comme moi. Oui oui, je sais qu’on est de plus en plus nombreuses à aimer les hommes qui portent le tartan.
Quelques informations sur le chef de clan:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Date de sortie: 24 juin 2016
Nombre de pages: 380 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.