La Voleuse de secrets de Brenda Drake
Aujourd’hui je viens vous parler de « La voleuse de secrets » de Brenda Drake publié chez Lumen. Je vous avoue que j’ai été attiré dans un premier temps par cette magnifique couverture et les bibliothèques derrière l’heroïne. Je me suis donc rapidement intéressée à la quatrième de couverture et j’ai été séduite par l’univers qu’on nous proposait l’auteure dans ce roman et le fait de voyager grâce à des livres. L’amoureuse des histoires, que je suis, était impatiente de découvrir cet ouvrage et c’est ce que j’ai fait quelques jours après sa réception. Je n’avais pas envie d’attendre. Je profite aussi de cette chronique pour remercier les éditions Lumen pour cet envoi. J’aimerai aussi souligner que ce roman fait un peu plus de 500 pages si ma mémoire est bonne et que j’ai vraiment été agréablement surprise car Lumen est resté fidèle à sa politique du prix unique et que « La voleuse de secrets » est à 15 euros même s’il contient plus de pages que les autres ouvrages de la collection.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…
Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.
Je ne vais pas vous résumer le roman une nouvelle fois car je trouve que la quatrième de couverture vous en dit déjà beaucoup sans pour autant vous en dire trop. Il est vrai qu’au début de ma lecture même si je me suis rapidement retrouvée dans un univers que j’aimais et qui me plaisait, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons une héroïne qui découvre un univers qu’elle ne connaît pas mais pourtant dont elle fait partie à cause de ses parents. D’ailleurs vous verrez qu’elle a été élevé par sa maman comme Clary et que cette dernière lui a caché pas mal de choses pour la protéger. On a une situation initiale assez ressemblante et c’est vrai qu’au début j’ai eu peur que toute l’histoire se ressemble. Vous savez, j’avais eu le même ressenti pour « Lux » de Jennifer L. Armentrout où j’avais l’impression que la situation initiale était la même que celle de « Twilight » de Stephanie Meyer. Après ce n’est que mon avis et vous pouvez ne pas penser la même chose.
Malgré cette crainte, j’ai rapidement poursuivi ma lecture car c’est un roman assez addictif. De plus on veut connaître la suite et découvrir au travers des yeux de Gia l’univers dans lequel a vécu ses parents mais aussi certaines personnes dont elle vient de faire la connaissance dont Arik qui est une sentinelle. Mes appréhensions ont vraiment disparus au fil du temps quand on est entré dans le vif du sujet. Brenda Drake nous a crée un univers vraiment très riche, bien développé et je sais que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises et qu’on va en apprendre encore plus sur celui-ci dans les prochains tomes. Honnêtement, je suis réellement fan de ce monde où on voyage au travers les livres même si ce dernier est loin d’être aussi magnifique qu’on peut le penser et surtout qu’il est dangereux.
En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Gia dès le début de ma lecture car elle a beaucoup de courage et elle est humaine. C’est dur pour elle de quitter ce qu’elle connaît du jour au lendemain et elle n’hésite pas à le dire et à le faire comprendre. A ce niveau là, j’ai trouvé ce roman très réaliste. Son monde se retrouve boulversé et même si elle arrive à garder la face, ce n’est pas facile. J’ai beaucoup aimé ses deux amis Afton et Nick et même plus particulièrement Nick qui se révélera être beaucoup plus important qu’on ne le pense au début de notre lecture. Quand on nous a révélé des choses sur lui, je me suis dit que je n’avais rien vu venir et j’ai trouvé l’idée fantastique. Un second personnage important c’est Arik, c’est la sentinelle qui va introduire Gia dans le monde qui est le sien. Il va tomber sous son charme mais malheureusement leur histoire est impossible puisqu’il est interdit pour deux sentinelles d’avoir une relation. C’est un jeune homme droit, qui est né pour diriger et il est très protecteur… De plus, il ne perdra pas son sang froid quand un autre jeune homme lui mettra des bâtons dans les roues mais à ce niveau là je ne vous en dirais pas plus.
C’est un roman qui fait un peu plus ou un peu moins de 500 pages et pourtant il se lit très rapidement. Quand on commence, il est vraiment difficile de s’arrêter surtout qu’il y’a de nombreux rebondissements. Je l’ai trouvé très bien écrit et comme je l’ai déjà dit, j’ai vraiment accroché à l’univers que nous propose Brenda Drake dans cette saga. Je suis réellement impatiente de découvrir la suite et j’espère que nous n’aurons pas trop de temps à attendre pour pouvoir l’avoir dans les mains. Je conseille vraiment cette lecture pour les fan de Young Adult et de Fantasy mais aussi pour les amoureux des livres.
Quelques informations sur la voleuse de secrets:
Edition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 2 juin 2016
Nombre de pages: 492 pages
Grâce à ton article, je vais rajouter ce livre dans ma wish-list !!!
L’univers de cette saga m’attirer beaucoup. Je pense que ce sera un de mes prochains achats…
Génial comme livre comme tu dit il se lit très rapidement .
Là suite est prévu ? Pour quand ?
Merci
Oui il se lit très rapidement et on a du mal à le lâcher 🙂
La suite est prévue mais aucune date encore car le tome 2 n’est pas disponible en VO ^^ Il va falloir être patient.
salut
je travaille sur se livre du coup c’est super facile parce que je l’ai lue je sais pas combien de foi telle ment il est bien!!
et enfaite il me demende les Thèmes et du coup j’aurai bien aimer que tu m’aides stp
Tu le lis pour les cours?
et rapidement si c’est possible car c’est pour mardi
oui!
Je suis réellement désolée mais il va falloir que tu te débrouilles toute seule 🙂
Bon courage!
pourquoi?
Parce que je n’ai pas l’intention de te donner un coup de main.
Si tu as réellement lu ce roman alors cela devait être facile pour toi de trouver le ou les thèmes qui ressortent dans ce roman.
Salut j’ai beaucoup aimé ton article et j’aimerai savoir ce que tu as pensé du tome 2 que je viens d’engloutir. Moi j’ai adoré et je suis d’ailleurs tombée sur ta chronique en cherchant pour quand le tome 3 !!! J’ai tellement hâte ?!?