Le quadrille, Scandaleux Ecossais T2 de Suzanne Enoch
Aujourd’hui je viens vous parler du tome 2 de la saga « Scandaleux écossais » de Suzanne Enoch. En janvier dernier, j’ai découvert cette série en lisant le premier tome « Un diable en kilt » où nous faisions la connaissance de Ranulf, chef de clan écossais, qui se retrouvait en Angleterre pour pacifier certains conflits. On voyait bien qu’il n’était pas à l’aise dans cette société bourrée de convenances. Dans le second tome qui s’appelle « Le quadrille » , ce n’est plus Ranulf qui est le héros mais son frère Arran. A savoir que le troisième tome est déjà disponible chez j’ai lu pour elle et qu’il est centré sur Rowena qui la soeur de Ranulf et Arran. Pour ma part, ce livre est déjà dans ma pile à lire et il ne tardera pas à être lu car j’attends de découvrir l’histoire de Rowena depuis ma découverte de la saga.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Sur ordre de son frère, le marquis de Glengask, Arran MacLawry a rejoint Londres où la saison bat son plein. Il va devoir supporter ces fichus Anglais qu’il déteste, car Ranulf envisage pour lui un mariage qui permettra à leur clan de renforcer leurs alliances. Mais, lors d’un bal masqué, Arran fait la connaissance d’une ravissante «renarde» dont l’impertinence le séduit d’emblée. Seule ombre au tableau : la belle n’est autre que Mary Campbell, du redoutable clan Campbell. Leurs ennemis héréditaires. Autant dire que leur idylle va mettre le feu aux poudres. Car, selon la légende, le jour où un MacLawry épousera une Campbell, la terre s’ouvrira pour engloutir les Highlands.
Arran est dorénavant à Londres car il est venu soutenir son frère Ranulf dans ses tentatives de pacifier certains conflits et de montrer que les écossais ne sont pas des sauvages. Maintenant que son frère va épouser une anglaise, Arran doit accepter l’idée que son mariage sera une union de pure convenance pour établir des liens avec un autre clan que choisira son frère qui est aussi Laird. Jusque là, il n’avait rien à redire mais quand il rencontre la jolie Marie Campbell… Il ne se voit pas épouser une autre femme que cette dernière néanmoins celle-ci est son ennemie jurée car elle porte le nom de Campbell. Il est donc impossible pour eux de vivre une histoire et encore moins de se marier.
Une des particularités de cette saga, qui m’avait surprise et un peu déçue quand je l’avais découvert, c’est que nous avons bien des highlanders mais ils se retrouvent dans la société anglaise en pleine saison avec de nombreuses convenances. Ils sont à Londres et non pas dans les highlands. Effectivement, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer car il y a de nombreux complots et conflits mais c’est vrai qu’au début c’est assez perturbant de ne pas les voir dans leur château et portant le kilt peu souvent.
Dans ce second tome, nous avons quand même un peu plus d’Ecosse dans le sens où nos deux héros sont écossais. Arran est le frère de Ranulf qui est laird des MacLawry tandis que Mary est la petite fille du laird du clan des Campbell. Même si une partie de l’action se déroule à Londres, nous avons quand même une bonne histoire d’highlanders avec de l’action, de l’aventure et un joli road-trip en calèche et à cheval. Je ne vais pas vous mentir mais il est vrai qu’au début j’ai eu un peu mal à entrer dans cette lecture mais je ne sais pas si c’est le livre ou si c’est moi. J’ai fait une petite panne de lecture et j’ai même arrêté un livre pour commencer celui-ci. Après il est vrai que le début commence un peu lentement puisque Mary et Arran se tournent autour de façon discrète pour ne pas attirer les soupçons. J’ai préféré la partie où ils agissent et où ils décident de prendre les choses en main pour trouver le bonheur qu’ils méritent tous les deux.
En ce qui concerne Arran, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé car même s’il est fidèle à son clan… Il ne peut pas non plus tout accepter. D’ailleurs, j’ai trouvé que Ranulf était un peu dur avec lui. Ce dernier n’écoute pas réellement son frère quand il se confie à lui et à la fin, il lui reprochera de ne pas lui en avoir assez dit que lui et Mary. Enfin bref, ça ne doit pas non plus être facile tous les jours d’être laird. Pour en revenir à Arran, c’est un personnage assez charismatique, qui sait ce qui veut et qui a aussi beaucoup d’honneur. Pour ma part, il a su me toucher et me séduire. Pour parler de Mary, c’est un personnage assez doux mais au cours de notre lecture, elle se dévoilera un peu plus et nous montrera qu’elle est une vraie femme des highlands et qu’elle n’a pas peur de prendre les choses en main quand il le faut pour sauver sa vie et celle d’Arran. C’est un personnage plein de surprise.
C’est toujours très bien écrit même si comme je l’ai dit, j’ai trouvé qu’il y avait quand même quelques longueurs mais ce n’est évidemment que mon avis. Nous retrouvons un roman écrit à la troisième personne du singulier et cela nous permets de suivre plusieurs personnages en même temps et avoir même certaines scènes où ne sont pas présents Arran ou Mary mais qui sont importantes pour le récit.
Pour résumer et conclure cette chronique, le second tome de « Scandaleux Ecossais » est une jolie lecture, elle m’a fait passer un bon moment mais il est vrai que c’est le troisième tome que j’attends avec le plus d’impatiente de lire car il se promet haut en couleur avec Rowena et Lachlan.
Quelques informations sur Le quadrille:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7,40 euros
Date de sortie: 23 mars 2016
Nombre de pages: 375 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.