Scarlet – Marissa Meyer
Le mois passé, je vous parlais de Cinder, premier tome de la série Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Et comme je l’avais beaucoup apprécié, le tome 2 n’est pas resté longtemps dans ma PAL. J’étais donc ravie de continuer les aventures de Cinder, et de découvrir de nouveaux personnages dans cet univers futuriste qui revisite nos bons vieux contes de fées à la sauce S.F. Après Cendrillon, place au petit chaperon rouge avec Scarlet. Mais là encore, ne vous attendez pas à retrouver le conte original sans quelques surprises…
Il me semble difficile de réaliser une chronique sans aucun spoiler, alors que les intrigues des tomes sont intimement liées. Si vous n’avez pas lu Cinder, et que vous ne souhaitez pas être spoilé sur l’histoire, je vous déconseille donc de lire la suite. En attendant, voici le résumé de Scarlet :
Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder.
Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains
Les deux premiers tomes de la saga –qui en compte quatre, plus quelques tomes bonus- m’ont été offerts en V.O. par Gwenlan pour mon anniversaire. Si je ne me trompe pas, le 4ème et dernier tome est sorti l’été passé en anglais et devrait bientôt sortir en français.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Après l’histoire de Cinder dans Neo-Pekin, nous suivons celle de Scarlet, une jeune fille qui vit dans la ferme de sa grand-mère, au sud de la France. Dotée d’un caractère bien trempé et fonceur, la jeune fille n’a pas sa langue dans sa poche, et lorsque sa grand-mère disparait mystérieusement, elle décide de mener l’enquête. Même si pour cela, elle doit s’associer à Wolf, un énigmatique homme qui s’illustre notamment dans les combats de rues. Elle ne lui fait pas confiance, mais il semble être le seul à pouvoir l’aider.
De son côté, Cinder parvint à s’échapper de prison à l’aide d’un militaire un peu incompétent. Elle continue à vouloir chercher ses origines, tout en essayant de trouver un moyen pour arrêter la reine Levana et la menace d’invasion de la terre que cette dernière fait planer. Mais la tâche ne s’annonce pas facile, alors qu’elle est devenue la fugitive la plus recherchée de la terre, et de la lune après s’être mise la reine Levana à dos.
La route de Cinder va croiser celle de Scarlet et de Wolf, alors qu’une attaque du peuple lunaire et de Levana semble de plus en plus imminente…
On retrouve ce qui faisait le succès de Cinder, à savoir une réécriture de conte originale et pleine de surprises, avec des personnages haut en couleurs et des héroïnes loin d’être faibles. Scarlet est en effet une jeune fille qui n’hésite pas à se lancer dans une périlleuse aventure pour retrouver sa grand-mère, et elle ne se laisse jamais impressionnée par plus fort qu’elle. A l’instar de Cinder, c’est une fille forte, malgré ses faiblesses. Les deux héroïnes sont cependant bien différentes, et les voir s’associer donne une nouvelle dynamique à l’histoire. Cela promet en tous cas pour les prochains tomes !
On se prend aussi d’affection pour Wolf, un grand gaillard un peu louche mais qui se rapproche de plus en plus de Scarlet. De même, Thorne, le partenaire d’évasion de Cinder, est un homme vantard et légèrement escroc sur les bords mais qui apporte une touche légère et comique à l’histoire.
L’intrigue de Cinder se développe dans ce tome, et prend une allure beaucoup plus mondiale alors que le tome 1 se passait uniquement en Chine. J’ai trouvé que l’ensemble était très agréable à lire, même si certains dénouements sont un peu prévisibles par certains côtés. Néanmoins, le plaisir est toujours là, et les pages se tournent d’elles-mêmes.
En conclusion, un excellent deuxième tome, à la hauteur du premier, qui nous rend encore plus impatient de la suite.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de contes et d’univers futuristes riches et originaux.
La citation :
Son esprit se vida, indifférent à tout sauf au vent cinglant et au sentiment de fragilité qui se dégageait de Wolf en cet instant, comme si le moindre mouvement risquait de le briser.
Pour se le procurer :
Editions : Pocket Jeunesse
Date de sortie : novembre 2013
Prix : 17.9 €
Nombre de pages : 480 pages
ISBN : 978-2266218184
http://lamalleauxlivres.com/scarlet-marissa-meyer/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/scarlet_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/scarlet_top-150x150.jpgNon classécontes de fées,Les chroniques lunairesLe mois passé, je vous parlais de Cinder, premier tome de la série Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Et comme je l’avais beaucoup apprécié, le tome 2 n’est pas resté longtemps dans ma PAL. J’étais donc ravie de continuer les aventures de Cinder, et de découvrir de nouveaux personnages...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.