54 Minutes de Marieke Nijkamp
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « 54 minutes » de Marieke Nijkamp publié chez Hachette Romans. Pour ma part, j’ai été très intriguée par ce roman lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois. En effet, il aborde un sujet très sensible car c’est l’histoire d’une fusillade dans un lycée américain. C’est le premier roman de Marieke Nijkamp qui est une auteure néerlandaise. Très intriguée, j’ai eu rapidement envie de le lire mais j’avais eu peur d’être chamboulée par cette histoire et c’est pour ça que j’ai attendu un peu avant de débuter ma lecture. Et c’est vrai que j’ai versé quelques larmes en lisant « 54 minutes ». En anglais, le roman porte le titre de « This is Where It Ends »
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !
10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10 h 11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !
10 h 27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10 h 30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.
Dans « 54 minutes« , nous suivons le drame vécu par des lycéens américains qui sont pris dans une fusillade dans leur lycée. Il est certain que le thème n’est pas joyeux et que vous n’aurez pas le sourire au cours de votre lecture mais celle-ci est prenante et intense. J’ai même envie de dire qu’il faut prendre le temps de le lire et d’être boulversé avec ces adolescents qui retrouvent à devoir sauver leur peau et à sauver leurs amis d’un autre adolescent qui a perdu les pédales.
Avant de commencer ma lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre même si je savais que ce roman avait déjà beaucoup fait parler de lui. Plusieurs ami(es) blogueuse(s) attendaient ce roman avec impatience et j’ai décidé de le découvrir à mon tour pour voir ce qu’il avait d’aussi extraordinaire. Il est vrai que le sujet est déjà « original » même si ce n’est pas le mot parfait. Je dirais juste qu’il fallait oser aborder ce sujet qui est très tabou. De plus, c’est vrai qu’il y a toujours la question de « la libre circulation des armes » aux Etats-Unis. Nous avons déjà allumé la TV et vu aux informations que ce genre de drame s’était déroulé de l’autre côté des Etats-Unis. L’auteur a pris des risques mais je dirais que cela a payé car elle a trouvé les bons mots, la bonne histoire et surtout on est captivé du début à la fin de notre lecture.
Nous avons plusieurs personnages qui nous racontent leur histoire et ce sont tous des lycéens qui sont au coeurs de l’action, du danger. Nous en avons qui sont dans l’auditorium ou le tireur fou fait des ravages, d’autres sont dans le bureau du proviseur et encore d’autres sur le terrain de sport. Ils vivent les choses différemment en fonction du lieux où ils sont mais ils vivent quand même l’horreur. C’est difficile pour moi de ne pas vous en dire trop car vous devez découvrir par vous-même ce qui se passe réellement dans « 54 minutes » quand vous lirez ce livre.
Pour ma part, il m’a vraiment touché, ému et tenu en haleine du début à la fin. J’ai versé plusieurs larmes durant les derniers chapitres. C’est certain que c’est un livre que je n’oublierai pas de si tôt. De plus, l’auteur sait faire monter la pression tout au long du déroulement de cette fusillade alors qu’elle est déjà intense dès que le tueur entre dans le lycée pour faire le carnage qu’il a prévu de faire.
Ce roman, il ne peut pas vous laisser insensible, c’est impossible. Les mots me manquent encore et toujours pour décrire mon ressenti au cours de cette lecture. Nous avons aussi plusieurs échanges de messages, de tweets… de gens extérieurs qui s’inquiètent pour les lycéens prit dans ce piège et ceux-ci qui essaient de communiquer avec l’extérieur. Je pense que ce roman est poignant car il est criant de réalité. Il fait peur et on sait que quelque chose pourrait arriver en France aussi. On n’oublie pas les attentats dont la France a souffert il y a peu de temps. De plus on sait aussi que si on ordonne aux lycéens, aux collégiens et même aux écoliers français de savoir réagir face à genre d’attaque avec des programme « Alerte attentat, alerte intrusion », c’est que le danger est là, la menace présente.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « 54 minutes« , j’ai été totalement bouleversée et captivée par ce récit qui nous raconte une fusillade dans un lycée américain. C’est criant de vérité et cela fait froid dans le dos et impossible de s’arrêter avant de tourner la dernière page et après avoir versé quelques larmes pour eux.
Quelques informations sur 54 minutes:
Edition: Hachette Romans
Prix: 304 pages
Date de sortie: 2 novembre 2017
Nombre de pages: 15.90 euros
Il faut vraiment que je lise ce livre qui à l’air vraiment bouleversant.
Il est vraiment touchant et super chouette!